ATP Monte-Carlo : Djokovic ultra-favori ? Tsitsipas comme Nadal et Nastase ? Monte-Carlo en 5 questions

MONTE-CARLO – Le rendez-vous du Rocher marque traditionnellement la première réunion des cadors sur terre battue. Et si deux des grandes têtes d'affiche attendues, Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, manqueront à l'appel, le Masters 1000 de Monte-Carlo n'en reste pas moins riche en enjeux avec notamment le retour du numéro 1 mondial Novak Djokovic.

Stefanos Tsitsipas à Monte-Carlo en 2021

Crédit: Getty Images

Djokovic est-il l'homme à battre ?

Logiquement, il a la pancarte. Après avoir récupéré la place de numéro 1 mondial sans même avoir joué, Novak Djokovic va concentrer les attentions, et ce pour deux raisons principales. D'abord, le Serbe, qui n'a pu se rendre aux Etats-Unis en mars en raison de son statut d'étranger non-vacciné, n'a plus joué en compétition depuis sa demi-finale perdue à Dubaï il y a un mois et demi. Sa rentrée constitue donc un événement. Ensuite, les absences conjuguées de Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, blessés, font fatalement de Djokovic l'attraction principale du tournoi.
Est-ce à dire pour autant qu'il l'aborde en grandissime favori ? Ce n'est sans doute pas si évident. Il n'a plus triomphé sur l'ocre de Monte-Carlo depuis huit ans (2015). Pire : il n'a jamais dépassé les quarts lors des six dernières éditions (celle de 2020 ayant été annulée à cause de la pandémie de Covid). Le Serbe a eu plus de temps pour se préparer sur terre battue, mais il n'en avait pas profité l'année dernière. A l'époque, il était toutefois encore affecté par son expulsion rocambolesque d'Australie. Son début de saison 2023 est nettement plus positif (15 victoires, 1 défaite).
picture

Djokovic : "C'est dommage de ne pas jouer Indian Wells ni Miami mais je n'ai pas de regrets"

Video credit: Eurosport

Tsitsipas peut-il marquer l'Histoire du tournoi ?

Double champion en titre, Stefanos Tsitsipas fut en 2022 le sixième joueur à réussir à défendre son titre à Monte-Carlo après Ilie Nastase, Björn Borg, Thomas Muster, Juan Carlos Ferrero et… Rafael Nadal évidemment. Mais s'il réalise la passe de trois cette saison, il rejoindra un cercle plus fermé composé de Nastase (1971, 1972, 1973) et du Majorquin qui a même enchaîné 8 titres entre 2005 et 2012, avant un triplé de 2016 à 2018 (11 titres en tout).
L'enjeu est donc de taille pour le Grec, mais a-t-il les moyens de ses ambitions ? On peut en douter vu ses résultats à Indian Wells (2e tour) et Miami (huitième de finale), après avoir pourtant atteint la finale de l'Open d'Australie. Reste que Tsitsipas n'avait pas fait beaucoup mieux l'an dernier lors de la tournée US en mars (il avait juste gagné un match de plus en Californie) avant d'aller au bout sur le Rocher. La terre battue est une surface naturelle pour lui et les absences de Nadal et Alcaraz ont dégagé ses perspectives : en tant que tête de série 2, il ne pourra par exemple défier Djokovic qu'en finale.
picture

Tsitsipas, une réussite à Monte-Carlo digne du Big Four

Video credit: Eurosport

Medvedev a-t-il les moyens d'enchaîner ?

On le sait, la terre battue n'est pas vraiment sa tasse de thé. Daniil Medvedev se plaît d'ailleurs à le répéter à l'envi, dès qu'on lui en donne l'occasion. Dernier épisode en date ? A… Indian Wells où il n'a cessé de comparer la surface dure abrasive locale à de la terre battue, en raison de sa lenteur. Psychologiquement, jouer sur ocre reste un défi pour le Russe qui s'est parfois convaincu qu'il ne pouvait bien s'y exprimer.
Mais Medvedev surfe sur une telle vague de confiance en ce moment que l'écarter d'un revers de main serait bien présomptueux. Vainqueur de 24 de ses 25 derniers matches – il reste sur quatre titres et une finale –, il ne sera un cadeau pour personne sur le Rocher s'il y met du sien. D'autant qu'il a déjà atteint les demi-finales à Monte-Carlo en 2019, en battant Djokovic en quart qui plus est. La fatigue accumulée ces dernières semaines pourrait néanmoins l'affecter, en plus du changement de surface.
picture

Quand Djoko n'est pas là, Medvedev et Alcaraz dansent : les stats d'Indian Wells et Miami

Video credit: Eurosport

Y aura-t-il encore une surprise ?

Lors des trois dernières éditions du tournoi, un joueur totalement inattendu a atteint au moins le dernier carré. En 2019, ils étaient même deux en finale avec Fabio Fognini – certes traditionnellement dangereux sur terre mais rarement à pareille fête – et Dusan Lajovic. En 2021, le Britannique Daniel Evans, pas connu pour son goût pour l'ocre, avait créé la sensation contre Djokovic avant de rejoindre le dernier carré. Et l'an dernier, Alejandro Davidovich Fokina avait donné une belle réplique le dernier jour à Tsitsipas.
Par définition, une surprise est difficile à prévoir. Mais elle pourrait se matérialiser sous la forme d'un come-back symbolique cette année. Titulaire d'une wild-card et de retour dans le Top 100, Stan Wawrinka, sacré en 2014, a une belle occasion à saisir. Idem pour Dominic Thiem, plutôt en hausse à Estoril et invité de dernière minute. On peut aussi penser à Andy Murray qui a intégré le grand tableau de Monte-Carlo grâce aux multiples retraits récents. Un éventuel beau parcours d'Alexander Zverev, dont le dernier souvenir sur terre reste sa blessure traumatisante à Roland, serait également assez savoureux.
picture

Tsitsipas reste roi en Principauté : Le résumé de sa victoire face à Davidovich Fokina

Video credit: Eurosport

Qu'attendre des Bleus ?

A priori pas grand-chose. Ils ne seront que deux à jouer sur le Rocher : Richard Gasquet et Benjamin Bonzi. Un temps directement qualifié aussi grâce à son classement protégé, Gaël Monfils a dû renoncer. Victime d'une blessure à la main droite qui l'avait contraint à l'abandon à Miami, ce dernier n'est toujours pas assez remis.
Pas suffisamment bien classé au moment de l'établissement de la liste des engagés, le jeune et prometteur Arthur Fils n'est pas de la partie. Ce dernier s'est d'ailleurs blessé à la cheville voici quelques jours et effectuera sa rentrée sur terre battue un peu plus tard. Luca Van Assche, nouveau dans le Top 100, a lui été invité pour les qualifications, comme Benoît Paire, mais aucun des deux n'a réussi à en sortir.
picture

Monfils peut-il faire un retour à la Murray ou Wawrinka ? "Seul Gaël a la réponse"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité