Eurosport
Gaël Monfils calme et vise Monte-Carlo : "Non, ce n’est pas la fin de ma carrière"
Par
Publié 31/03/2023 à 08:57 GMT+2
ATP MONTE-CARLO - Deux matches et puis s'en va. Revenu à la compétition à Indian Wells, Gaël Monfils avait enchaîné une défaite en Californie et un abandon à Miami. Là-bas, l'ancien numéro un français s'était blessé au poignet. Ce qui avait inquiété, y compris lui-même, eu égard à ses absences prolongées. Mais, ce vendredi, Monfils a tenu à rassurer : sa carrière n'est pas terminée.
Une décharge à la main et Monfils a coupé court face à Humbert
Video credit: SNTV
Gaël Monfils n'a que peu goûté aux réactions à sa nouvelle blessure, au poignet, survenue lors de son 1er tour à Miami face à Ugo Humbert. Par cette phrase, "si j'en ai pour neuf mois, bah oui là tu penses à des trucs…", il avait un peu allumé la mèche. La retraite ne semblait plus être un mot tabou. Mais, il a encore l'envie de jouer alors la "Monf'" a décidé de parler, via un long message sur son site internet.
"Alors… est-ce que je fais mon comeback ?, se demande-t-il. Ou est-ce que je suis sur le point d’arrêter le tennis ? Pas évident, si j’en crois la couverture médiatique dont j’ai fait l’objet ces dernières semaines." C'est pour ça que Monfils a pris la parole, sans filtre, en s'adressant directement à son public. Pour mettre fin aux rumeurs. "Non, ce n’est pas la fin de ma carrière (même si ça arrivera tôt ou tard, j’en ai bien conscience)", calme-t-il.
Monfils vise Monte-Carlo
Les examens opérés après son match à Miami ont révélé "une inflammation, liée à un problème neuro-musculaire". Rien de grave selon le joueur tricolore qui donne même un horizon proche bien qu'encore incertain : "Avec un peu de chance, je serai sur le terrain dans deux semaines, à l’Open de Monte-Carlo". Celui-ci lancera la saison des Masters 1000 sur terre, moment toujours important pour Monfils avec Roland-Garros dans le viseur, le 9 avril prochain pour s'achever le 16.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/03/09/3631945-73948028-2560-1440.jpg)
Monfils n'a pas tenu face à Thompson
Video credit: Eurosport
"Dans un article précédent, j’écrivais que l’enjeu de mon retour (après une année de convalescence pour ma blessure au pied) c’était juste de revenir dans le jeu, poursuit Monfils. Alors, ça sent peut-être pas assez la gagne, ou c’est pas hyper sexy, je sais pas. Ce qui est sûr c’est que si j’avais déclaré un truc du style : 'Je vais faire mon comeback et je vais tout casser. Je vais être le meilleur, le champion, le greatest of all time', ça aurait fait un meilleur titre."
A l'arrêt dès le mois d'août, après avoir déjà coupé trois mois entre Madrid et Montréal, Monfils savait que son retour devrait se faire petit à petit. Reste que les défaites n'auraient alarmé personne, ou presque. Il n'en va pas de même pour la blessure qui pose forcément la question de sa santé, à 36 ans.
"Mon comeback ressemble à un échec vu de l’extérieur ? Je comprends. Mais pour moi, le simple fait d’être debout sur un court, ça a des allures de victoire, clame-t-il. Certains titres que j’ai vus passer dans la presse, du genre 'Bientôt le clap de fin pour Monfils' ou 'Malgré toute la bonne volonté du monde, Gaël Monfils ne s’en sort pas' m’ont vraiment consterné. Vous pouvez dire que j’ai joué comme une merde, ou que j’ai raté mon retour, pas de souci. Mais ne me dites pas 'démoralisé', 'fini' ou 'prêt à abandonner' – juste pour obtenir plus de clics. [...] Et pour finir, même si j’ai perdu, je ne suis pas prêt à abandonner. Il y a toujours un autre match à venir."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité