Masters 1000 Monte-Carlo | Taylor Fritz fait tomber Stefanos Tsitsipas, double tenant du titre, 6-2, 6-4

ATP MONTE-CARLO - Le Masters 1000 princier va de surprise en surprise. Au lendemain de l'élimination de Novak Djokovic, c'est Stefanos Tsitsipas, double tenant du titre, qui s'est fait sortir, par Taylor Fritz, 6-2, 6-4 en 1h11 de jeu, vendredi. Le Californien rencontrera le Russe Andrey Rublev, tombeur de Jan-Lennard Struff (6-1, 7-6), en demi-finale, samedi.

Saoulé de coups, Tsitsipas a dit adieu à ses rêves de triplé : le résumé

Video credit: Eurosport

Ses rêves de triplé se sont évanouis. Et ce en à peine plus d'une heure (1h11 exactement) sur le court Rainier-III de Monte-Carlo qu'il avait fait sien depuis 2021. Stefanos Tsitsipas ne rejoindra donc pas cette année Ilie Nastase et Rafael Nadal, seuls joueurs à avoir gagné trois titres consécutifs sur le Rocher. Vendredi, le Grec a subi la loi d'un Taylor Fritz impressionnant qui l'a emporté en deux sets secs (6-2, 6-4) en quart de finale. Pour la première fois de sa carrière, l'Américain a ainsi battu un membre du Top 10 sur terre battue et jouera sa première demi-finale en Masters 1000 sur la surface (sa 3e en tout) contre Andrey Rublev, vainqueur plus tôt de Jan-Lennard Struff (6-1, 7-6).
A sa manière, Stefanos Tsitsipas avait lancé ce quart de finale jeudi avec un message incongru dont il est coutumier : "La terre battue aux Etats-Unis, c'est comme une licorne sur un skateboard." Et vendredi, Taylor Fritz lui a administré un sévère retour de bâton sur le court, avant d'y aller de son mot sur la caméra : "USA clay ???" que l'on pourrait traduire par "alors la terre battue américaine ???". Et pour cause, le Californien a plus que montré qu'il pouvait exprimer son tennis de puncheur sur la surface. Pour ainsi dire, il a même étouffé son rival grec.

Tsitsipas n'a pas pu se rebeller

D'entrée, le numéro 3 mondial a sans doute compris que sa tâche serait plus qu'ardue. Rapidement mené 4-0, Tsitsipas n'a pas eu le temps de mettre en place son jeu tout simplement. Pris à la gorge par l'agressivité de Fritz à la relance et des les premières frappes, le double tenant du titre s'est constamment retrouvé sur les appuis arrières, décentrant un certain nombre de balles aussi bien côté coup droit que revers. De l'autre côté du filet, le contraste était saisissant, le Californien donnant le sentiment de faire ce qu'il voulait de la balle, y compris en demi-volée malgré le risque de faux rebonds sur terre battue.
picture

Taylor Fritz à Monte-Carlo en 2023

Crédit: Getty Images

La vitesse et la précision des frappes de Fritz, notamment dans la diagonale revers, ont écoeuré un Tsitsipas qui n'a jamais réussi à se révolter véritablement. Il y a bien eu ce débreak dans le second set qui lui a permis de revenir à 4-4, mais la réaction n'a été que fugace. Alors qu'il semblait reprendre du poil de la bête, se rapprocher de sa ligne et parvenir à déplacer un peu plus latéralement son adversaire grâce à des trajectoires bombées et croisées, son coup droit l'a abandonné au pire moment.
Après trois cadeaux sur des balles anodines, il a concédé une fois de trop son service (6-2, 5-4). Et Fritz ne s'est pas privé de lui faire payer chèrement. A l'image de sa performance globale, il a envoyé encore deux missiles en coup droit pour se lancer dans un ultime jeu blanc. Qui a dit que les Américains étaient allergiques à la brique pilée ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité