Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP MONTE-CARLO - Novak Djokovic neutralise Alex De Minaur (7-5, 6-4) et rejoint le dernier carré

Paul Citron

Mis à jour 12/04/2024 à 21:25 GMT+2

Jamais vraiment poussé dans ses retranchements par Alex de Minaur, Novak Djokovic a rallié les demi-finales à Monte-Carlo avec une relative facilité ce vendredi (7-5, 6-4). Mais le Serbe, qui a paru très marqué par la chaleur pesante sur le court Rainier III, n'a pas affiché un extraordinaire niveau de jeu. Il est tout de même au rendez-vous, et affrontera Ugo Humbert ou Casper Ruud en demies.

Djokovic en souffrance : "Je ne sais pas ce qu'il se passe"

Novak Djokovic a connu des jours meilleurs sur un court de tennis. Pourtant, ce vendredi, il a réussi à briser une vraie malédiction, celle qui l'empêchait depuis 2015 de rejoindre le dernier carré du Masters 1000 de Monte-Carlo. Face à Alex De Minaur, le Serbe s'est montré opportuniste pour prendre les devants dans la rencontre, et il a profité des grosses lacunes de l'Australien au service pour plier le match (7-5, 6-4). Il affrontera Ugo Humbert ou Casper Ruud en demi-finales.
picture

Djokovic a (un peu) ramé face à la mobylette De Minaur

Sous le soleil monégasque, qui ne s’est pas caché, Novak Djokovic et Alex De Minaur sont entrés timidement dans leur rencontre. Dénués de fulgurances, les premiers échanges entre les deux hommes ont duré, jusqu’à ce que l’un des protagonistes parte à la faute. Une physionomie de rencontre dont Novak Djokovic a vite voulu se défaire, en distillant quelques amorties pour raccourcir les points.

Djokovic a semblé émoussé

A 5-5, ni le Serbe ni l’Australien n’avaient encore posé leur patte sur la manche. C’est précisément le moment qu’a choisi le numéro 1 mondial pour accélérer - et frôler la blessure sur une montée à la volée. Dans ce qui s’est avéré être le point culminant de la rencontre pour ce qui fut du niveau de jeu, Djokovic a pris l’initiative. Plus énergique, plus tranchant que son adversaire qui manque encore cruellement d’un coup lui permettant d’accélérer et d’entrer sur le court, il l’a poussé à la faute sur son service pour empocher la première manche.
picture

Un gadin maîtrisé : la cheville de Djokovic n'a pas tourné

Plus opportuniste qu’intraitable, le Serbe a continué sur sa lancée, breakant d’entrée dans le 2e set l’Australien, décidément faiblard sur sa mise en jeu. Le début d’une passe d’armes d’un niveau franchement décevant, où les deux joueurs se sont rendus… 6 fois de rang leur jeu de service. D’un côté, Alex De Minaur a plafonné en première balle (50% dans le deuxième set) et n’a jamais réussi à renverser la vapeur, malgré une vraie résistance à l’échange. De l’autre, Novak Djokovic a multiplié les gestes d’épuisement. Sous sa casquette blanche, le Serbe s’est plusieurs fois replié sur lui-même en plein jeu, tout au long du deuxième set, visiblement émoussé par les conditions climatiques.
picture

Henin : "C'est un peu perturbant de voir Djokovic dans cet état, mais il a besoin de ce volume"

Incapable de rester souverain sur ses mises en jeu, le Serbe a donc laissé filer trois fois de suite l’opportunité de prendre le large dans ce set. Ce n’est qu’à 4-4, et avec le retour de l’ombre d’un côté du court Rainier III, que le numéro 1 mondial a retrouvé assez de mordant pour conclure un jeu blanc sur son engagement, avant de prendre une cinquième fois sans grand mal le service de De Minaur. Et composter son billet pour le dernier carré princier, qui lui échappait depuis presque 10 ans, au terme d'une rencontre bien plus laborieuse que le score ne le laisse envisager.
picture

Un "Djokosmash" lors d'un 2e set décousu

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité