Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Monte Carlo - Pour Arthur Fils, la tournée sud-américaine lui a permis d'être mieux armé

Clément Lemaître

Mis à jour 09/04/2024 à 09:12 GMT+2

Après avoir vécu une tournée sud-américaine cauchemardesque, avec notamment une lourde défaite face au 655e mondial au premier tour à Rio, Arthur Fils se sent mieux comme il l'a prouvé lundi contre Yannick Hanfmann (6-0, 6-2) lors du premier tour du Masters 1000 de Monte Carlo. Opposé à Lorenzo Musetti mardi, le Français espère se servir de ses échecs passés pour briller sur terre battue.

Fils a déjà pris ses marques pour la saison sur terre : "Je me sens vraiment à l'aise"

Arthur Fils n'a pas fait le voyage en Amérique du Sud pour rien. Pourtant, le mois de février a été très compliqué pour l'actuel 36e joueur mondial, facile tombeur lundi de Yannick Hanfmann (6-0, 6-2) lors du premier tour du Masters 1000 de Monte Carlo (à suivre toute la semaine sur Eurosport). Sur la terre-battue de Buenos-Aires, de Rio puis de Santiago, le Français de 19 ans avait mordu la poussière face à Dusan Lajovic (1er tour), Joao Fonseca (alors 655e mondial, 1er tour) et Pedro Martinez (2e tour). Des expériences très difficiles qui pourraient lui servir mardi face à Lorenzo Musetti, spécialiste de cette surface.
En Amérique du Sud, il fallait faire 10 coups avant de pouvoir gagner un point
En deux mois, Arthur Fils a beaucoup appris sur l'attitude à adopter sur terre battue comme il l'a souligné lundi. "J'ai de bonnes expériences, d'autres moins bonnes. Mais je suis jeune, j'apprends encore beaucoup sur le circuit. J'essaie de voir ce que je fais bien et ce que je fais moins bien", a-t-il affirmé en conférence de presse. Légèrement plus en vue à Indian Wells, le Français, vainqueur de Borges et Davidovich Fokina avant de tomber face à Ruud, s'estime désormais davantage armé pour s'illustrer sur des surfaces plus lentes. Lui, le joueur au style offensif.
"C'est complètement différent ici (à Monte Carlo). Rien à voir avec l'Amérique du Sud. Les conditions avec l'humidité sont très différentes et la terre est beaucoup plus lourde. Ici, les courts sont plus rapides, a-t-il rappelé. Là-bas, il fallait faire 10 coups avant de pouvoir gagner un point. Cela m'a permis de beaucoup m'entraîner sur terre battue et je me sens très à l'aise dans mes déplacements. Certains joueurs ici n'ont pas joué sur terre battue depuis un an, alors qu'il y a deux mois je jouais sur cette surface. Je me sens très à l'aise. L'Amérique du Sud a été une très bonne expérience. Je n'ai pas gagné des matches, mais je me suis beaucoup entraîné et maintenant je me sens bien."
Arthur Fils avait coché les cases du calendrier sud-américain pour prendre des points mais également pour se préparer en vue des Jeux olympiques de Paris, qui se dérouleront sur la terre battue de Roland Garros. "Il faudra s'aguerrir sur terre battue dès le début de la saison. C'est pour ça que sera programmée pour Arthur la tournée en Amérique du Sud. Il y aura un gros bloc, une priorité clairement donnée à la terre battue par rapport à ces deux événements que sont Roland-Garros et les Jeux Olympiques", confiait son entraîneur Laurent Raymond sur notre podcast Dip Impact en septembre dernier.

Musetti tombeur de Djokovic l'an dernier

Lorenzo Musetti est prévenu : Arthur Fils se "déplace bien" et lit "bien le jeu maintenant". Cependant, le natif de Courcouronnes sait que le moindre passage à vide pourra lui être fatal mardi. La saison passée, l'Italien, actuel 24e joueur qui a écarté Taylor Fritz (6-4, 6-4) dimanche, s'était offert le scalp de Novak Djokovic en huitièmes de la finale sur le Rocher.
picture

Nadal, un avenir qui pose question : "Ça devient inquiétant"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité