ATP Monte-Carlo - Alexander Zverev prend la porte face à Matteo Berrettini, Jannik Sinner reste numéro un mondial
Mis à jour 08/04/2025 à 20:07 GMT+2
Alexander Zverev a été éliminé par Matteo Berrettini 2-6, 6-3, 7-5 ce mardi au deuxième tour du Master 1000 de Monte-Carlo. Tête de série numéro 1, l'Allemand s'est fait surprendre par l'Italien, qui égale son meilleur résultat sur la terre battue monégasque avec ce succès. Au prochain tour, il jouera Jirí Lehecka ou Lorenzo Musetti. Jannik Sinner, lui, est assuré de rester numéro un mondial.
48 coups de raquette pour un coup de massue : Berrettini a fait plier Zverev
Video credit: Eurosport
Matteo Berrettini a pris du temps pour récupérer. À juste titre. Complètement rincé après une bataille de presque deux heures et demie (2h26), l'Italien a tout d'abord exulté sur le court Rainier III de Monte-Carlo, avant de regagner sa chaise, mains sur les genoux, presque encore incrédule par l'énorme performance qu'il venait à peine d'accomplir face à Alexander Zverev. Tête de série numéro 1 du tournoi monégasque, l'Allemand a fini par s'écrouler sous les coups de "The Hammer" ("le marteau") en trois manches (2-6, 6-3, 7-5) et sortir la tête basse. Devant sa télé, Jannik Sinner a certainement exulté : le numéro un mondial est désormais assuré de rester sur le trône jusqu'à son retour au tournoi de Rome.
- Comment suivre le Masters 1000 de Monte-Carlo
- Suivez le Masters 1000 de Monte-Carlo sur Eurosport via Max : abonnez-vous !
Par où commencer ? Par la fin, allez. Car cette dernière a été marquée par un spectaculaire échange entre les deux joueurs, qui s'est finalement bouclé... à 48 coups de raquette. Le plus long "rallye" de la saison. Et comme un signe avant-coureur, c'est Matteo Berrettini qui en est sorti vainqueur en claquant un ultime coup droit imprenable pour Zverev. Doigt derrière l'oreille, il a alors harangué une foule acquise à sa cause, puisque nombreux étaient ses compatriotes dans les tribunes. Revenu de l'enfer ces derniers mois, le 34e mondial semble enfin retrouvé son niveau d'antan. Celui qui lui avait notamment permis d'atteindre la finale à Wimbledon en 2021, avant d'être battu par Novak Djokovic. Le revoilà au top physiquement et mentalement.
Sinner reste le patron
En dedans depuis sa finale perdue face à Sinner à l'Open d'Australie, l'Allemand de 27 ans espérait se relancer avec le début de la saison sur terre battue, une surface qu'il affectionne. Mais après un début de partie maîtrisé, Zverev a replongé dans ses travers. Demi-finaliste à Monte-Carlo en 2018 et 2022, l'Hambourgeois a pourtant remporté aisément la première manche face à Berrettini convertissant ses deux balles de break et n'en concédant aucune pour l'emporter 6-2.
Mais à 3-2 dans la deuxième manche, il a commis quatre fautes directes évitables offrant le break à l'Italien qui n'a ensuite pas tremblé pour empocher le set. Dans la manche décisive, Berrettini a semblé prendre définitivement l'ascendant en breakant à 3-3. Mais le Romain de 28 ans n'est pas parvenu à conclure alors qu'il servait pour le match à 5-4.
Dans une fin de match irrespirable et de haute volée, l'Italien n'a pas accusé le coup. Il a repris le service de l'Allemand dans la foulée avant de conclure sans trembler sur sa première balle de match. De quoi arranger les affaires de son ami Jannik Sinner, qui restera donc numéro un mondial jusqu'à la fin de sa suspension, Zverev ne pouvant plus le rattraper d'ici là. Berrettini affrontera quant à lui le Tchèque Jiri Lehecka (28e) ou l'Italien Lorenzo Musetti (16e) en huitième de finale.
(Avec AFP)
Sur le même sujet
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2206.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2210.png)
6
3
5
2
6
7
Publicité
Publicité