ATP Monte-Carlo - "Andrey est un mini-Marat" : entre Andrey Rublev et son nouveau coach Marat Safin, opération apaisement

A Roquebrune-Cap-Martin, où se déroule cette semaine le Masters 1000 de Monte-Carlo, l'ancien n°1 mondial qui concentre le plus l'attention n'est ni Carlos Alcaraz ni Novak Djokovic. Depuis quelques jours, Marat Safin est devenu le conseiller spécial du neuvième joueur mondial Andrey Rublev, au fond du seau depuis mi-février. Avec un objectif : l'aider à mieux contrôler ses émotions. Si, si...

Escudé : "Safin est fait pour coacher un joueur comme Rublev"

Video credit: Eurosport

Voilà une association qui a dû provoquer une épidémie de sueurs froides chez Head, Babolat, Wilson et tous les autres fournisseurs de raquettes. Depuis le début du mois d'avril, l'ancien destructeur de cadres – et accessoirement ex-n°1 mondial – Marat Safin a intégré le staff de son compatriote Andrey Rublev, pas connu pour être tendre avec son matériel en cas de frustration. Les deux Russes partagent un caractère explosif. Alors forcément, leur association est une attraction pour leur premier tournoi ATP, lors du Masters 1000 de Monte-Carlo cette semaine.
"C'est la première fois que Marat entraîne un top joueur, on a tous envie de voir, s'est exclamé Gaël Monfils en conférence de presse. Un peu comme c'était le cas pour Andy (Murray) avec Novak." Lui qui est si curieux aura une place de privilégié : il sera le premier adversaire du numéro 9 mondial avec Safin dans son box ce jeudi en 16e de finale du tournoi monégasque. "Le premier truc, basique, c'est son expérience, a-t-il développé pour expliquer ce que Marat Safin pourrait apporter à Rublev. C'était quelqu'un de mentalement très solide, qui adorait les matches serrés. Il va lui apporter tout son bagage."
Et Andrey Rublev aurait justement bien besoin d'un bagage supplémentaire, de conseils teintés d'expérience, ou à vrai dire de n'importe quel coup de pouce ou recette magique qui pourrait l'aider à se remettre à l'endroit. Voilà maintenant six semaines, depuis sa victoire en finale de l'ATP 500 de Doha mi-février, qu'il n'a plus remporté un match sur le circuit ATP. Pire, il reste sur six sets perdus consécutifs face à Halys (n°77), Arnaldi (n°35) et Bergs (n°51).

Andrey sait ce qu'il fait
Le timing de son arrivée n'est donc pas anodin, mais la décision n'aurait pas été prise à la hâte pour autant. "Au fond, j’ai toujours eu envie de lui demander de travailler avec moi, a expliqué Rublev à l'ATP ce lundi. Quand j’ai appris qu’il était prêt à reprendre des fonctions dans le tennis, je me suis dit qu’il fallait tenter ma chance." Il avait raté de peu la possibilité de le croiser une première fois il y a quelques années. En 2020, Marat Safin avait coaché la Russie de Daniil Medvedev pour la première édition de l'ATP Cup. Rublev était arrivé en équipe nationale l'année suivante, mais son idole était déjà partie.
"Ça va être très très intéressant, s'est réjoui Medvedev, qui connaît donc très bien les deux hommes. Contrôler ses émotions, ça nous parle à tous les trois (sourires). Andrey sait ce qu'il fait, il a beaucoup parlé à Marat avant." Et le duo a même eu le droit à une répétition presque grandeur nature. A l'UTS Nîmes, c'est l'ex-n°1 mondial qui était en bord de terrain pour souffler les bons mots à son nouveau poulain. Résultat : une victoire 3-1 contre Ben Shelton en quart avant de s'incliner en demi-finale face à Casper Ruud (3-2).
picture

Andrey Rublev à l'entraînement avec Marat Safin lors du Masters 1000 de Monte-Carlo, le 7 avril 2025

Crédit: Getty Images

Patrick Mouratoglou, l'organisateur du tournoi, a eu sous ses yeux leurs premiers pas. Lui qui a aussi l'expérience du coaching à sa théorie : "Souvent, les très bons coachs ce sont des gens qui ont été joueurs et qui n'ont rien gagné. Et en fait, ils sont hyper exigeants avec leurs joueurs parce qu'ils savent, eux-mêmes, qu'ils sont passés à côté d'une carrière parce qu'ils ne se sont pas donné les moyens. Marat est probablement conscient qu'il a fait une carrière fantastique, mais qu'il aurait pu faire beaucoup mieux s'il avait été en mesure de se calmer sur le cours. Et peut-être qu'il a des solutions à proposer à Rublev."
Il pourra trouver des inspirations dans sa propre collaboration avec Mats Wilander, près de 25 ans plus tôt. "Rublev a besoin d'ajouter à son jeu la capacité de monter au filet et d'être plus à l'aise à mi-court, a analysé notre consultant, qui avait coaché Marat Safin au début du millénaire. C'est exactement ce sur quoi j'avais travaillé avec Marat en 2001. Je pense que ce sera une bonne relation, le genre qui nous force à garder les yeux fixés sur la TV. Je dois dire que je pense qu'Andrey Rublev est un mini-Safin sur plusieurs aspects." Tout cela ne devrait pas rassurer l’équipementier du Russe. À moins que Marat Safin ne trouve les bons mots pour enfin le canaliser.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité