ATP Monte-Carlo - Arthur Fils renversant et réjouissant, l'énorme déception pour Humbert

Si Arthur Fils a renversé Tallon Griekspoor 6-7, 6-4, 6-2 ce mardi, Ugo Humbert, numéro 2 français, a été éliminé dès son entrée en lice à Monte-Carlo par Alexei Popyrin. Malgré un bon départ, le Français a perdu le fil pour laisser son adversaire l'emporter (3-6, 7-6, 6-4). Corentin Moutet a également perdu face à Tomas Martin Etcheverry.

Une remise miraculeuse, un passing gagnant et Fils bombe le torse

Video credit: Eurosport

Il est arrivé sur le Rocher fort de ses deux premiers quarts de finale en Masters 1000. Et Arthur Fils a confirmé sa bonne forme malgré une frayeur initiale ce mardi à Monte-Carlo : le Français, mené, est parvenu à renverser Tallon Griekspoor en trois manches (3-6, 7-6, 6-4) et venir se qualifier pour le deuxième tour à Monte-Carlo.
Pour sa deuxième participation au tournoi monégasque, le Français de 20 ans égale sa performance de l'année dernière. Éliminé au deuxième tour par Lorenzo Musetti en 2024, le Francilien retrouvera un autre Italien cette année, le 36e mondial Flavio Cobolli. Après s'être procuré huit balles de break, dont quatre balles de set sur le service de Griekspoor à 6-5, Arthur Fils a finalement concédé la première manche au tie-break.
picture

Fils renverse Griekspoor : Les temps forts du match en vidéo

Video credit: Eurosport

Mais après un temps mort médical demandé par le Néerlandais à la fin du jeu décisif, le Français a breaké d'entrée au début de la deuxième manche. Un avantage suffisant pour l'empocher 6-4. Dans l'ultime set, Fils, tête de série N.12, n'a plus été mis en danger sur son service et a fini par s'imposer logiquement face à un adversaire de plus en plus en difficulté.
picture

Fils : "J'ai fait un peu n'importe quoi sur mes balles de premier set"

Video credit: Eurosport

Humbert, c'est déjà fini

Un petit tour et puis s'en va pour Ugo Humbert. Diminué par une blessure à la main droite, le Français a pris la porte en trois manches et 2h50 de jeu face à l'Australien Alexei Popyrin (N.27) (3-6, 7-6, 6-4), dès le premier tour du Masters 1000 de Monte Carlo. Cette défaite est un coup dur pour le Messin qui avait atteint les quarts de finale l'année dernière et qui va quitter le top 20 à l'issue de la semaine. Il avait pourtant démarré de la meilleure des manières la rencontre en breakant d'entrée son adversaire et conservant son avantage jusqu'au bout pour s'adjuger la première manche. Passé totalement à côté de son tie-break dans la deuxième manche, il a finalement dû céder dans la dernière manche après avoir lâché son service sur une nouvelle faute directe.
Pourtant, son adversaire était largement à sa portée. L'Australien ne présentait qu'un bilan de 2 victoires pour 7 défaites cette saison. En grand manque de confiance, il a su exploiter les failles et l'inconstance d'Ugo Humbert qui ne se rassure pas non plus. Passé à côté de sa tournée américaine à Indian Wells et Miami, il peine à enchaîner après son huitième de finale perdu face à Alexander Zverev à l'Open d'Australie et sa finale face au même Zverev en fin de saison dernière.
Interrogé sur Eurosport après la rencontre, son entraîneur Fabrice Martin a raconté les derniers jours qu'a traversés son protégé, qui s'est cassé le petit doigt de la main droite. "Ça fait deux jours que l'on cherche une attelle, un moyen de le soulager quand il frappe son revers, a-t-il expliqué. J'espère que ça ne va pas l'handicaper pour la saison sur terre." Comme si la défaite ne suffisait pas...
picture

Humbert s'encourage au changement de côté : "Allez, je suis avec toi man"

Video credit: Eurosport

Etcheverry renverse Moutet

Pour Corentin Moutet, tout semblait bien parti ce mardi. Menant d'un set face à Tomas Martin Etcheverry, le Français était lancé pour se qualifier au tour suivant. Mais l'Argentin a finalement décidé de se rebeller en renversant totalement la tendance de la rencontre. Résultat : un match en trois sets et une victoire (4-6, 6-1, 6-4) en 2h20 pour filer au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo.
Usé physiquement et nerveusement, au point de casser une raquette en deux avant de l'offrir au public, Moutet, qui était parvenu à se sortir de deux tours en qualifications pour atteindre le tableau principal, a totalement perdu le fil de la rencontre. Le voilà éliminé du tournoi du Rocher.
picture

Fils : "Mon ancien coach m'a toujours dit 'tu ne comprends rien au tennis' "

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité