Masters 1000 Monte-Carlo |Alex De Minaur fesse Grigor Dimitrov, Alejandro Davidovich Fokina dans le dernier carré

45 minutes, aucun jeu encaissé, Alex De Minaur a réalisé une performance rare, surtout à ce niveau de la compétition, en écrasant le pauvre Gigor Dimitrov en deux manches (6-0, 6-0). L'Australien file en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo tout comme Alejandro Davidovich Fokina. L'Espagnol a battu Alexei Popyrin (6-3, 6-2) et affrontera Carlos Alcaraz dans le dernier carré.

6-0, 6-0 : le récital de De Minaur en vidéo

Video credit: Eurosport

La fessée de De Minaur

45 minutes à peine. 15 petits points gagnés par Grigor Dimitrov. Alex de Minaur n'a même pas su quoi dire à son fantomatique adversaire lors d'une poignée de mains aussi expéditive que ce match, ou plutôt ce non-match. 6-0, 6-0, dans un quart de finale de Masters 1000, c'est aussi extravagant que rarissime. Mais pour l'Australien, ça se prend. Ce n'est que la seconde fois qu'il se hisse dans un dernier carré dans un tournoi de cette envergure, qui plus est sur une surface qui est loin d'être sa préférée.
Il y a bien eu quelques sifflets venus des tribunes mais ils sont restés discrets, car tout le monde s'est demandé comment et pourquoi Grigor Dimitrov avait pu être à ce point absent. À chaud, cela reste un mystère, car le Bulgare n'a rien laissé transparaître. Aucune blessure apparente, pas même une gêne. Une totale absence, c'est tout. Il est venu, il n'a pas joué et il est reparti. C'est évidemment la plus lourde défaite de toute sa carrière.
Pour le reste, il n'y a absolument rien à dire sur ce quart de finale pour lequel le terme "à sens unique" semble relativement bien adapté. Une victoire qui permet à Alex de Minaur de consolider sa place dans le Top 10. S'il s'impose samedi pour rallier la finale, il s'installera également sur la troisième marche du podium à la Race, derrière le tandem Sinner-Alcaraz. Preuve que le garçon prend du galon et n'a peut-être pas achevé son ascension. Même si ce n'est pas sur son dernier succès qu'il est le plus pertinent de juger la portée de cette progression...
picture

Face à un Fils combatif, Alcaraz a eu le dernier mot : le résumé en vidéo

Video credit: Eurosport

Davidovich premier de cordée

Finaliste du Masters 1000 de Monte-Carlo en 2022, l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (42e) s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi, où il affrontera le N.3 mondial Carlos Alcaraz ou le Français Arthur Fils (15e). Sur le court central Rainier-III, Davidovich Fokina a battu 6-3, 6-2 en un peu plus d'une heure l'Australien Alexei Popyrin (27e), lauréat du Masters 1000 de Montréal en 2024 et tombeur de Casper Ruud (7e) en huitièmes de finale à Monte-Carlo.
L'Espagnol a fait le plus dur en prenant le service de son adversaire sur sa cinquième balle de break pour mener 5-3, puis s'adjuger le premier set 6-3. Davidovich Fokina a ensuite déroulé dans la deuxième manche, Popyrin payant sans doute les efforts consentis lors de ses trois victoires en trois sets aux tours précédents.
Ex-21e mondial, Davidovich Fokina a perdu le seul match qu'il a disputé contre son compatriote Carlos Alcaraz, en 2023 sur la terre battue de l'ATP 500 de Barcelone. Finaliste de l'ATP 250 de Delray Beach et de l'ATP 500 d'Acapulco en 2025, l'Espagnol a remporté ses deux premiers duels contre Arthur Fils, au 1er tour de Roland-Garros et Wimbledon en 2023, avant de perdre les deux suivants sur dur aux Masters 1000 de Shanghai (2023) et Indian Wells (2024).
picture

Gasquet : "Si on perdait cette rencontre, je sentais que ma carrière était finie"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article