Masters 1000 Monte-Carlo I Richard Gasquet signe son entrée avec une victoire en trois manches contre Matteo Arnaldi

Une très belle entame pour Richard Gasquet à Monte-Carlo. Le Français de 38 ans, classé 148e à l’ATP, s’est imposé devant l’Italien Matteo Arnaldi, 39e mondial, dimanche au 1er tour. Le Biterrois est sorti vainqueur d’un duel accroché en trois manches (6-3, 4-6, 6-4). Giovanni Mpetshi Perricard n'a lui rien pu faire et s'est fait sortir dès son entrée en lice.

Gasquet n'a pas encore dit son dernier mot : le résumé de sa victoire sur Arnaldi

Video credit: Eurosport

Vingt-trois ans après, Richard Gasquet est encore là. Et comme il y a 23 ans, le Biterrois a remporté son premier tour pour son dernier Masters 1000 de Monte-Carlo. Opposé ce dimanche à Matteo Arnaldi, le vétéran tricolore de 38 ans s'est éclaté sur la terre battue monégasque pour montrer son meilleur visage (6-3, 4-6, 6-4). Le voilà au deuxième tour, où il croisera le fer avec Felix Auger Aliassime ou Daniel Altmaier.
Pour s'offrir un nouveau plaisir sur la terre de battue de Monte-Carlo qui l'avait révélée à 15 ans avec sa première victoire sur le circuit ATP, Richard Gasquet a dû batailler. Pas moins de 2h32 de lutte sous le soleil local. Mais au final, c'est bien lui qui a su prendre le meilleur sur l'Italien de 24 ans sur le court central Rainier-III. Avec du panache, du mental et de l'expérience.

A l'expérience

Auteur d'un bon début de match en agressant d'emblée son adversaire sur son service avec ce revers qui a fait sa renommée, Richard Gasquet a cependant baissé de ton après le gain de la première manche. Mais malgré la perte du deuxième set où il a semblé moins bien physiquement, le Tricolore, triple quart-de-finaliste à Monte-Carlo (2007, 2013 et 2018), a su se remettre à l'endroit. Il a d'abord sauvé deux balles de break sur sa première mise en jeu. Et après, il s'est montré solide pour tenir le plus longtemps possible son service avant de faire douter l'Italien. À l'expérience, alors que son adversaire a multiplié les fautes directes (53 à 28).
Il s'offre ainsi ce premier tour sur une double-faute et un deuxième break dans ce troisième set. Sa première victoire sur l'ocre monégasque depuis sept ans. À quelques semaines de raccrocher ses raquettes à Roland-Garros et une semaine après avoir déjà surpris en trois sets le Néerlandais Botic van de Zandschulp (88e) au 1er tour du tournoi ATP 250 de Bucarest, Gasquet a fait plaisir à ses fans. Et démontre qu'il a encore de beaux restes.

Mpetshi Perricard hors du coup

De son côté, Giovanni Mpetshi Perricard n'a rien pu faire contre Jordan Thompson 6-4, 6-3. Pour leur quatrième affrontement, l'Australien (35e) a encore pris le meilleur sur le Français, qui est passé à côté de sa rencontre. Le N.3 français n'a pas trouvé la solution et n'a pas su imposer son tennis. Avec beaucoup de déchet dans son jeu, le Lyonnais de 21 ans a semblé emprunté et n'a pas été à la hauteur des attentes pour se faire sortir en 1h32.
picture

Mpetshi Perricard bute encore sur Thompson

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité