Tsonga loupe son grand retour. Ce lundi soir, le Français, 66e joueur mondial, s'est incliné contre l'Américain Sebastian Korda, 92e joueur mondial, en deux manches (6-4, 6-2) et 1h13 de jeu, au premier tour du tournoi de Montpellier. Absent des courts depuis janvier 2020, le Tricolore a montré de belles dispositions, mais cela n'a donc pas suffi face à un joueur en forme ces derniers mois. Au prochain tour, Korda affrontera l'Italien Lorenzo Sonego, qui a éliminé Hugo Gaston.

Open d'Australie
Tsonga abandonne au premier tour face à Popyrin
21/01/2020 À 08:14

Le 21 janvier 2020, Jo-Wilfried Tsonga quittait prématurément l'Open d'Australie, obligé d'abandonner au premier tour, contre Alexei Popyrin. Plus d'un an plus tard, le Français avait donc choisi Montpellier, où il a triomphé en 2019, pour son grand retour. Dès ses premiers coups de raquette, le 66e mondial a montré à quel point il était affûté et prêt à en découdre.

Ce début de rencontre a surtout permis aux deux hommes de montrer leurs qualités de serveurs. Finalement, c'est le Tricolore qui a cédé le premier, au pire des moments dans la première manche, à 4-4, cédant son service blanc, avant que Korda n'empoche ce set dans la foulée (6-4). Impérial au service, l'Américain n'a concédé que deux petits points sur ses mises en jeu, dans ce premier acte.

Tsonga n'a pas tenu la distance dans la seconde manche

Si la première manche fut donc assez équilibrée, ce ne fut clairement pas le cas de la seconde. Petit à petit, Tsonga a montré ses limites physiques, après tant de temps sans compétition. Résultat, c'est bien le jeune Américain (20 ans) qui a pris le jeu à son compte. Après deux premiers jeux équilibrés, le Français a lutté à chacune de ses trois dernières mises en jeu. Lors de la première des trois, il a bataillé avant de pouvoir conclure, sauvant même une nouvelle balle de break.

Dans la foulée, l'ancien numéro 5 a certainement laissé une belle occasion de prendre enfin la mesure de son adversaire, en ne parvenant pas à convertir une seule de ses deux balles de break. Après avoir égalisé à 2-2, Korda a ensuite accéléré, enchaînant les points face à un Tsonga complètement dépassé, pour s'emparer des quatre derniers jeux (6-2).

Le huitième de finaliste du dernier Roland-Garros engrange une 23e victoire depuis ces derniers Internationaux de France. En 2021, Korda est presque inarrêtable, avec désormais dix victoires en douze matches disputés, une finale à l'ATP 250 de Delray Beach et un titre au Challenger de Quimper à la clé. Quant à Tsonga, il va pouvoir continuer à se tester, à l'Open 13 à la mi-mars.

Tsonga: "Pour être honnête, j'aurais préféré que ces Monstres n'existent pas !"

ATP Doha
Herbert file en quarts, Tsonga éliminé et gêné
08/01/2020 À 16:31
Coupe Davis
En s'inclinant d'entrée, Tsonga avait compliqué la tâche des Bleus
21/11/2019 À 12:05