Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Montpellier : Richard Gasquet renverse Ugo Humbert (6-7, 6-4, 6-3) au 1er tour

Maxime Battistella

Mis à jour 02/02/2022 à 19:11 GMT+1

ATP MONTPELLIER - Richard Gasquet est sorti vainqueur mercredi du duel 100 % français qui l'a opposé à Ugo Humbert au 1er tour de l'Open Sud de France. Trois fois sacré dans l'Hérault, il s'est imposé en trois manches (6-7, 6-4, 6-3). Dans la foulée, Adrian Mannarino a nettement dominé l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 47e mondial, en deux sets (6-2, 6-4).

Richard Gasquet à Montpellier en 2022

Crédit: Imago

Bis repetita. Un peu plus de deux semaines après l'avoir déjà battu d'entrée à l'Open d'Australie, Richard Gasquet a, à nouveau, pris le meilleur sur son compatriote Ugo Humbert mercredi, cette fois en indoor à Montpellier. L'enfant de la région (natif de Béziers) et sacré à trois reprises par le passé dans cet Open Sud de France a cédé le premier set comme aux antipodes avant de prendre la mesure de son cadet en trois manches (6-7, 6-4, 6-3) et quasiment trois heures (2h50 précisément) d'un sacré combat. Il défiera au 2e tour le Sud-Coréen Soonwoo Kwon qui avait sèchement sorti Hugo Gaston mardi (6-2, 6-1).
Gasquet a eu d'autant plus de mérite que le scénario du match lui a longtemps été défavorable. Malgré un break d'entrée, il a vu Humbert revenir dans le premier set avant de la coiffer au poteau après 1h20 d'efforts. Le gaucher messin a ensuite été proche de porter l'estocade quand il a obtenu quatre balles de break à 3-3 dans le deuxième acte. Mais il n'a pas pu les convertir, son aîné retrouvant la dose d'agressivité nécessaire dos au mur. Et à 5-4, le Biterrois de naissance a su mettre la pression à la relance pour revenir à une manche partout (6-7, 6-4).

Mannarino surfe sur sa confiance australienne

Ainsi, Gasquet a reconquis l'ascendant psychologique issu de leur duel australien. Plus agressif, tenant mieux sa ligne de fond, il a fait la différence dans le 6e jeu du troisième set (6-7, 6-4, 4-2) et un break qui s'avèrerait décisif. Sa capacité à varier en revers avec une alternance entre frappe recouverte et slice a beaucoup gêné Humbert sur son coup droit de gaucher. Souvent pris entre deux feux, le Messin s'est fait parfois passer à cause de son manque de longueur de balle ou est parti à la faute. Malgré trois balles de débreak d'affilée quand son rival a servi pour le match, il n'a jamais pu refaire son retard. D'une amortie gagnante délicieuse, Gasquet a scellé l'affaire et Humbert est reparti tête basse. Mentalement, le coup est encore rude pour lui.
Dans la foulée, sur le même court Patrice Dominguez, Adrian Mannarino est allé beaucoup plus vite que ses deux compères. Sur la lancée de son remarquable huitième de finale à l'Open d'Australie, il n'a laissé aucune chance à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina pourtant mieux classé que lui (47e mondial, alors que le Français est 58e). Il l'a emporté en deux sets rondement menés (6-2, 6-4) et 1h07 de jeu.
Au cours de la partie, Mannarino, qui s'était offert les scalps de Hubert Hurkacz et Aslan Karatsev à Melbourne, n'a pas concédé la moindre balle de break. Il affrontera jeudi pour une place en quart de finale le tenant du titre David Goffin, vainqueur de Benjamin Bonzi (2-6, 7-5, 6-1).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité