Le Russe Aslan Karatsev, 22e joueur mondial, a confirmé sa grande forme cette année en remportant dimanche sur ses terres le tournoi ATP 250 de Moscou, après avoir écrasé en finale le Croate Marin Cilic (6-2, 6-4). Karatsev, 28 ans, a survolé la partie en signant notamment trois breaks et quatre jeux blancs dans ce match qui a rapidement viré au concours de force entre les deux cogneurs.
Le Russe n'a jamais paru menacé et a dicté son rythme depuis sa ligne de fond de court. Le vétéran croate, 33 ans, a souvent couru après la balle et accumulé les erreurs. Karatsev, qui a sorti son compatriote Karen Khachanov en demi-finale et le Français Gilles Simon en quarts, prend ainsi sa revanche sur Cilic qui l'avait battu en deux sets lors de leur précédente confrontation, en août à Cincinnati.
Rolex Paris Masters
Korda fait chuter Karatsev, qui perd tout espoir de disputer le Masters
01/11/2021 À 15:45
Un rêve qui se réalise pour moi
Cilic, 41e mondial et vainqueur de l'US Open en 2014, briguait son vingtième titre et une troisième victoire à Moscou, tournoi qu'il a remporté en 2014 et 2015.
Karatsev, qui est l'une des révélations de cette saison, empoche donc son deuxième titre, après Dubaï en mars, et continue son ascension qui l'a notamment vu atteindre le dernier carré de l'Open d'Australie en février. "C'est un rêve qui se réalise pour moi. Gagner ici représente beaucoup", a déclaré après la rencontre le joueur russe, qui ne figurait même pas dans le top 100 au début de l'année et qui sera 18e mondial au prochain classement ATP.
ATP Moscou
Simon s'incline face à Karatsev et manque le dernier carré
22/10/2021 À 20:10
US Open
QI tennis élevé, ascension fulgurante, sosie de Murray : voici Jenson Brooksby
04/09/2021 À 08:30