Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Berdych stoppe Chardy

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/05/2009 à 16:00 GMT+2

Jérémy Chardy a été éliminé en demi-finale du tournoi de Munich par Tomas Berdych (6-1, 5-7, 6-2). Le Tchèque affrontera Mikhail Youzhny en finale. Le Russe a sorti l'Allemand Brands 3-6, 6-3, 6-4. Chardy a cédé physiquement dans la dernière manche.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ATP MUNICH - Demi-finales
Mikhail Youzhny (RUS) bat Daniel Brands (GER) 3-6, 6-3, 6-4
Tomas Berdych (CZE) bat Jérémy Chardy (FRA) 6-1, 5-7, 6-2
Jérémy Chardy ne disputera pas sa deuxième finale de l'année. Il a subi la loi de Tomas Berdych, très affûté au service. Trop irrégulier sur son engagement au premier set, Chardy a mis une grosse pression en retour dans le second pour faire plier, non sans une énorme débauche d'énergie, le Tchèque au douzième jeu. Dans la dernière manche, le Français a semblé moins présent physiquement, perdant deux fois son service à 1-3 et 1-5.
Atteindre les demi-finales à Munich reste une excellente performance pour Chardy. Depuis deux mois, soit le Masters 1000 d'Indian Wells, il n'avait gagné qu'un seul match, au premier tour de Houston. Une longue "absence" due à des problèmes personnels (décès de son grand-père) et à des petits problèmes de santé. Le jeu généreux du Palois exige une concentration optimale. Quand il lui manque un peu d'énergie, il perd un peu de lucidité tactique. Contre Tomas Berdych, son coup droit a fait des ravages dès que son service s'est mis en place. Dommage qu'il ait fallu attendre un set. Ensuite, malgré un pourcentage de première qui est allé en s'améliorant au fil de la partie (47%, 55%, 69%), il n'a pas su bousculer un adversaire plus puissant que ceux rencontrés cette semaine (Kiefer, Cilic).
Epatant pendant la seconde manche sur ses premières balles, Berdych n'est pas un stratège réputé. Sa frappe de balle plutôt sèche tombe de haut (1.96m), il joue dans la profondeur mais la variation n'est pas son fort. Sans forcer sa nature, le Tchèque a épuisé la patience et l'énergie de Chardy au bout de deux sets. C'est ce que l'on pourrait regretter du scénario du match. Brillant quand il monte au filet, capable de réussir des amorties de revers à bon escient, Chardy a joué dans la filière de jeu adverse en vain. On retiendra donc le parcours de la semaine qui doit rassurer le tandem Chardy-Fontang à l'heure d'aborder la dernière ligne droite (à Madrid) avant Roland-Garros. A Paris, le souvenir des exploits de l'an passé sera un élément difficile à gérer. C'est pourtant le cadre rêvé pour exposer ce jeu généreux qui avait fait plier David Nalbandian.
A SAVOIR : Chardy est opposé à l'Argentin José Acasuso au premier tour à Madrid avec la possibilité de jouer Stanislas Wawrinka au 2e tour, puis en cas d'exploit : Juan Martin Del Potro, Mario Ancic ou Tomas Berdych au 3e tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité