Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Paris - Arthur Rinderknech surpris par Jack Draper, Adrian Mannarino sorti par Hubert Hurkacz à Bercy

Rémi Bourrières

Mis à jour 01/11/2022 à 17:28 GMT+1

ROLEX PARIS MASTERS - Les deux meilleurs joueurs français au classement ATP, Arthur Rinderknech et Adrian Mannarino, ont été battus d'entrée à Bercy. Le N.1 tricolore a été surpris par le jeune Britannique Jack Draper, (6-3, 6-4), tandis que son dauphin Adrian Mannarino ne s'est pas montré suffisamment réaliste pour créer la surprise face à Hubert Hurkacz (7-6, 6-4).

Rinderknech piégé par la révélation Draper : le résumé

Réveil trop tardif pour Rinderknech

Son nouveau costume ne lui aura pas porté chance. Numéro 1 tricolore pour la première fois de sa carrière cette semaine, Arthur Rinderknech n'a pas fêté cet accomplissement de la meilleure des manières mardi sur le court central au 1er tour du Rolex Paris Masters. Malgré le soutien du public, il s'est logiquement incliné dès le 1er tour face au prometteur Jack Draper (20 ans et déjà 45e mondial) en deux sets (6-3, 6-4) et tout juste une heure et demie de jeu. Le Britannique défiera Frances Tiafoe pour une place en huitième de finale.
Bien que vaillant et combatif jusqu'au bout - il a obtenu ses deux premières et seules balles de break du match alors que son adversaire servait pour gagner à 5-4 dans la seconde manche -, Rinderknech a été globalement privé de solutions. Autant à l'échange en fond de court qu'à la relance.
Car Draper, avec son service de gaucher et son envergure, a été quasi-imprenable sur première balle : 97 % de réussite derrière soit, soit un point perdu sur... 31 joués. Un break dans chaque set aura donc suffi au Britannique pour l'emporter. Difficile sur ce match de nourrir des regrets pour Rinderknech, si ce n'est peut-être sur son pourcentage de premières balles (60 %) qui aurait pu être plus élevé.

Manque de réalisme pour Mannarino

Adrian Mannarino, qui a succédé à Arthur Rinderknech sur le Central, a lui aussi été battu d'entrée, victime du Polonais Hubert Hurkcacz (tête de série N.10), 7-6(5), 6-4 en 1h50. Le gaucher val-d'oisien a pourtant beaucoup gêné son adversaire lors du premier set mais il ne s'est pas montré suffisamment réaliste, incapable de concrétiser l'une des huit balles de break qu'il s'est créées.
Le Polonais a ensuite plus facilement tenu son engagement dans le deuxième set pour décrocher une victoire qui lui vaudra de défier le vainqueur du duel entre Holger Rune et Stan Wawrinka au prochain tour. Elle lui permet également de rêver à une qualification toujours possible pour le Masters de fin d'année.
Mannarino, en revanche, peut faire une croix sur ses éventuelles ambitions de souffler la place de numéro 1 français à Arthur Rinderknech. Cette place honorifique peut éventuellement échoir à Corentin Moutet ou Richard Gasquet, si l'un des deux atteint les demi-finales du Rolex Paris Masters. Après tout, pourquoi pas ?
picture

A Hurkacz la victoire, à Mannarino les regrets : le résumé de l'élimination du Français

Fils victime de la revanche de Fognini

Autre Français battu ce mardi : Arthur Fils, 18 ans, 308è mondial, victime de la revanche de Fabio Fognini (7-6(5), 6-7(4), 6-2 en 2h37), qu'il avait battu au dernier tour des qualifications mais qui a ensuite été repêché à la faveur du forfait de son compatriote Matteo Berrettini.
Un coquin de sort qui a donc permis à Fabio d'inverser la tendance. Mais que ce fut dur, cette fois encore, face au jeune Français qui vendu très chèrement sa peau et qui peux peut-être, lui aussi, nourrir quelques regrets, notamment cette balle de premier set manquée à 6-5 d'un retour de coup droit dans le filet.
Au bord de la défaite dans le deuxième set (mené 0-30 à 5-4), Fils a alors connu un beau sursaut pour revenir à un set partout mais il a finir par coincer dans le troisième. Dommage. Mais belle semaine malgré tout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité