Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolex Paris Masters 2023 : Jannik Sinner, un forfait embarrassant en questions

Maxime Battistella

Mis à jour 02/11/2023 à 21:34 GMT+1

Jannik Sinner s'est officiellement retiré du Rolex Paris Masters jeudi sans faire constater la moindre blessure avant son 8e de finale contre Alex de Minaur. L'Italien avait commencé et fini extrêmement tard dans la nuit de mercredi à jeudi son match du 2e tour, compromettant de fait la suite de son tournoi. Le retrait dans ces conditions d'un des cinq meilleurs joueurs du monde interroge.

Lim comprend le choix de Sinner de déclarer forfait : "Ca parait déraisonnable d'enchaîner !"

Pourquoi Jannik Sinner s'est-il retiré du tournoi ?

Un peu moins de deux heures avant le début programmé de son 8e de finale, le retrait de Jannik Sinner a été officialisé par l'organisation du Rolex Paris Masters. Raison invoquée ? Un état de fatigue avancé. Le numéro 4 mondial s'est justifié ensuite par l'intermédiaire d'une story sur son compte Instagram : "Mon match s'est terminé à près de 3h du matin, ce qui signifie que je n'ai pu me coucher que quelques heures plus tard. J'ai eu moins de 12 heures pour me reposer et me préparer pour mon prochain match. Je dois faire ce que je crois être le mieux pour ma santé et mon corps."
Cette décision est donc avant tout une mesure de précaution. Il est très rare qu'un joueur se retire d'un tournoi s'il n'est pas blessé. Mais Sinner a considéré que le risque était trop grand, d'autant que sa saison n'est pas terminée : il sera au rendez-vous du tournoi des Maîtres devant son public à Turin, avec de grandes ambitions, lui qui a gagné un titre en indoor à Vienne la semaine dernière. "Deux semaines très importantes arrivent à la maison avec le Masters, puis la Coupe Davis pour lesquels je vais me préparer et me concentrer", a-t-il ajouté.
picture

La troisième est la bonne ! Au bout de la nuit, Sinner goûte enfin à la victoire à Bercy !

L'organisation du tournoi est-elle en cause ?

Pour de nombreux observateurs et joueurs, comme Casper Ruud et Stan Wawrinka indignés sur les réseaux sociaux, tout n'a pas été fait pour permettre à Jannik Sinner de bien récupérer. Programmé en quatrième rotation ce jeudi (pas avant 17h), l'Italien disposait de moins de 14 heures et 30 minutes entre ses deux matches, un délai bien court d'autant que sa nuit de sommeil était en partie compromise. L'un des entraîneurs du Transalpin, Darren Cahill, ne s'est pas non plus privé de dire ce qu'il pensait via une autre story sur Instagram.
"Heureux de la victoire de Jannik, mais la programmation n'a aucune considération pour la santé et le bien-être des joueurs", a-t-il estimé. Rien ne dit que Sinner aurait été en capacité de se présenter sur le court s'il avait été à nouveau programmé en deuxième rotation de la "night session" de jeudi. Mais l'organisation du tournoi et l'ATP lui auraient ainsi donné plus de marge pour tenter sa chance. De ce point de vue, le bon sens aurait dû prévaloir. Il est à noter que le quatrième joueur mondial n'a néanmoins pas souhaité envenimer les choses en cherchant des responsables.

Cette programmation polémique respecte-t-elle les règles de l'ATP ?

Dans son "rule book" de la saison 2023, l'ATP spécifie un certain nombre de choses quant à la programmation des matches. Tout d'abord, un délai minimum de 12 heures entre deux matches se jouant sur deux jours consécutifs doit être observé. Dans le cas de Sinner, la règle est donc respectée avec un peu plus de 14 heures entre son 2e tour et son 8e de finale, même s'il n'est pas loin de la limite.
Qu'en est-il alors de l'heure tardive à laquelle il est entré en lice ? Dans ce domaine, il n'y a aucune obligation mais des recommandations. Lancer un match après minuit comme ce fut le cas pour l'Italien est déconseillé, tout comme faire démarrer une "night session" avec deux matches au programme après 20h. Dans le programme prévisionnel, celle de mercredi aurait dû commencer à 19h30, elle n'a débuté que vers 22h. Sur le papier, le superviseur de l'ATP aurait pu demander le report du match de Sinner ou son déplacement sur un autre court, mais c'était inenvisageable pour des raisons commerciales compréhensibles : les spectateurs de la soirée ont payé pour deux parties sur le court central, pas une.

Un tel couac fragilise-t-il un peu plus l'avenir du Rolex Paris Masters ?

Le gros problème de cette première moitié de tournoi a donc été le décalage systématique de la "night session". Si l'organisation ne maîtrise pas la durée des parties – sauf à choisir d'accélérer drastiquement la surface et/ou d'alléger les balles –, elle peut en revanche décider de lancer plus tôt son programme (10h par exemple) ou de faire jouer trois matches en session de journée au lieu de quatre pour se mettre à l'abri de journées interminables. Mais cela voudrait dire en reprogrammer d'autres sur les courts 1 et 2 beaucoup plus exigus.
Ce contraste avec le court central majestueux de l'Accor Arena est assurément l'une des limites actuelles du Rolex Paris Masters, déjà mis sous pression par la réforme des Masters 1000 et la candidature de l'Arabie Saoudite pour organiser un tournoi de cette envergure. Cette polémique tombe donc mal dans ce contexte ou pourrait donner un argument de plus en faveur de sa délocalisation éventuelle à venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité