Rolex Paris Masters - Gasquet, Mannarino, Monfils, Mpetshi Perricard : la liste des invitations a été dévoilée

C'est un précieux sésame, mais aussi un testament de la passe difficile que traverse le tennis tricolore. Le Rolex Paris Masters a dévoilé ce mardi les quatre bénéficiaires de wild-cards. Richard Gasquet, Adrian Mannarino, Gaël Monfils et Giovanni Mpetshi Perricard rejoignent ainsi Ugo Humbert et Arthur Fils dans le grand tableau.

Pioline sur les invitations : "Nous avons souvent en tête de rendre hommage à nos anciens champions"

Video credit: Eurosport

Il y aura au moins six Français dans le grand tableau du Rolex Paris Masters. Pour la dernière édition du Masters 1000 parisien dans l'Accor Arena de Bercy (28 octobre-3 novembre), l'organisation du tournoi a dévoilé mardi le casting 100 % tricolore de ses quatre wild-cards. Outre Ugo Humbert et Arthur Fils directement qualifiés grâce à leur classement, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Adrian Mannarino et Giovanni Mpetshi Perricard ont été invités.
Si Cédric Pioline, le directeur du tournoi, a fait la part belle aux Français en lien avec la direction technique nationale, comme traditionnellement, il aurait pu évidemment faire une exception pour Rafael Nadal. Mais le Majorquin, qui prendra sa retraite à l'issue de la phase finale de la Coupe Davis à Malaga dans un peu moins d'un mois, n'a pas sollicité de wild-card et ne fera donc pas d'autres adieux à Paris en tant que joueur.

Monfils était qualifié directement jusqu'à la semaine dernière

Reste qu'en invitant Richard Gasquet, comme le tournoi l'avait fait pour Gilles Simon voici deux ans, l'organisation a suivi la même logique. "Entre la Fédération et le tournoi, on a souvent en tête de rendre hommage à nos anciens champions. C'est un critère important dans cette équation un peu délicate. En tant que directeur du tournoi, je dois avoir une vision plus globale, même si Untel n'est peut-être pas celui qui a le plus de chances d'aller loin sur un tableau aussi dense", a ainsi expliqué Cédric Pioline, invité de l'émission Retour Gagnant (à suivre sur la chaîne YouTube d'Eurosport).
En perdant les points de son titre à Stockholm de l'an passé, Gaël Monfils a glissé de 11 places au classement cette semaine (passé de 41e à 52e), ce qui l'a malheureusement empêché d'intégrer directement le tableau, privant un 7e Français d'un autre sésame. En ce qui concerne les qualifications, les wild-cards ont aussi toutes été attribuées à des Français : Hugo Gaston, de retour en forme à Anvers la semaine dernière, Arthur Cazaux, Quentin Halys et Alexandre Müller. Ils devront tous gagner deux matches pour rejoindre leurs compatriotes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité