Murray, la surprise du chef

S'il fallait parier au début du match sur l'issue du duel, la cote d'Andy Murray devait être assez faible. De retour sur le circuit principal à Zhuhai, il avait certes battu Tennys Sandgren mais avait fini par lâcher physiquement face à Alex de Minaur. Alors, quand le tirage lui a proposé Matteo Berrettini, révélation de la saison et demi-finaliste à l'US Open, ses chances semblaient réduites. Mais, à l'expérience, l'ancien numéro 1 mondial est allé gratter un succès précieux pour sa confiance.
L'Ecossais de 32 ans, 503e mondial mais bénéficiant d'un classement protégé pour entrer directement dans le grand tableau à Pékin, a affiché un très bon niveau de jeu et une grande forme physique pour s'imposer 7-6 (7/2), 7-6 (9/7) après 2h02 de jeu. Solide du fond du court face au colosse italien, Murray a également été fort mentalement, comme il l'a montré au 1er set où il a débreaké pour revenir à 5-5 avant de s'imposer au tie break. Au prochain tour, il défiera Cameron Norrie. Pour Berrettini, en revanche, c'est une mauvaise opération dans la course au Masters.
Wimbledon
Nadal, Kyrgios, Berrettini and co. tapent la balle avant Wimbledon
HIER À 11:48

Monfils, mauvais mardi

Le duel a commencé par une gêne physique. Il s'est terminé par un 22e ace encaissé par Gaël Monfils. Sale mardi pour le Français qui n'a pas su se faire violence pour pousser John Isner dans ses retranchements malgré une deuxième manche arrachée au tie break. Le Français, réduit physiquement, a finalement lâché dans l'ultime manche face au géant américain (6-4, 6-7, 6-3). La tête de série numéro 7, en course pour une qualifications à Londres, quitte donc déjà la Chine.

Malgré une épaule touchée, Monfils s'est accroché avant de céder : le résumé de sa défaite

Gasquet balayé par Thiem

Un tour et puis s'en va pour Richard Gasquet à Pékin. Face à Dominic Thiem, la tête de série numéro 1 du tournoi, le Français n'a rien pu faire et s'est ainsi incliné en deux sets (6-4, 6-1) ce mardi. Malgré un premier set équilibré, le 52e mondial ne s'est pas procuré la mondre balle de break durant l'intégralité de la rencontre. L'Autrichien, lui, est parvenu à convertir sa deuxième pour remporter la première manche.
Dans la deuxième, le suspense s'est envolé aussi vite que les espoirs de Gasquet. En un peu plus de 30 minutes, Thiem lui a infligé un cinglant 6-1 pour venir boucler sa victoire. Au prochain tour, il a désormais rendez-vous avec Zhizhen Zhang, tombeur de Kyle Edmund au tour précédent.

Gasquet - Thiem : les temps forts

Auger-Aliassime sans problème

Tranquille comme Auger-Aliassime. Le Canadien n'a eu aucun mal à prendre le meilleur sur Albert Ramos pour se hisser au 2e tour. Royal au service, avec notamment 91% de points gagnés sur première balle, FAA s'est imposé en deux manches (6-3, 6-4) et affrontera Alexander Zverev, tête de série numéro 2, au prochain tour pour un duel qui vaudra assurément le coup d'oeil.

Tsitsipas, ça passe

À bout de force à Zhuhai la semaine passée, Stefanos Tsitsipas avait décidé d'abandonner face à Adrian Mannarino. Ce mardi, le Grec a repris des couleurs du côté de Pékin. Si tout n'a pas été parfait, il s'est imposé en trois sets face à Dusan Lajovic (4-6, 6-3, 6-4). Au prochain tour, il affrontera Nikoloz Basilashvili.

Les autres résultats

  • Fabio Fognini bat Mikhail Kukushin (6-4, 4-6, 7-6)
  • Nikoloz Basiashvili bat Guido Pella (6-4, 7-6)
  • Sam Querrey bat Roberto Bautista (7-6, 4-1, A)
  • Diego Schwartwan bat Fernando Verdasco (6-4, 3-6, 6-4)
Tennis
Van Rijthoven immense sensation, Gaston "grand" serveur
12/06/2022 À 20:47
ATP Stuttgart
Berrettini ouvre son compteur en 2022, Murray diminué à deux semaines de Wimbledon
12/06/2022 À 16:07