ATP Rio de Janeiro- "Les Brésiliens n'auraient pas apprécié" : Alexandre Müller, bourreau des Argentins
Par Glenn Ceillier
Publié 22/02/2025 à 11:02 GMT+1
A Rio de Janeiro, Alexandre Müller a déjà sorti deux Argentins pour atteindre la première demi-finale d'un ATP 500 de sa carrière. Mais pour aller au bout et s'offrir son deuxième titre sur le circuit après Hong Kong en janvier, le Français devra encore s'offrir le scalp de deux autres membres du tennis argentin. Ça tombe bien : il se plaît cette semaine en bourreau des rêves sud-américains.
Un service perdu d'entrée puis une démonstration : Muller a régalé contre Cerundolo
Video credit: Eurosport
Sa célébration, celle d’un homme qui vient climatiser l'ambiance, tombe à pic. Mardi, il a d'abord frustré le public carioca en sortant la nouvelle star du tennis brésilien, João Fonseca (6-1, 7-6). Mais depuis, il ne fait que plaisir aux spectateurs brésiliens en sortant tous les Argentins sur sa route. Tomás Martín Etcheverry n'a d'abord rien pu faire au deuxième tour (7-5, 7-6). Et ce vendredi, c'est Francisco Cerundolo qui a subi la loi et la forme détonante d'Alexandre Müller. Le 26e joueur mondial s'est fait sortir par le Français sans ménagement, 7-5, 6-1. "Si je paumais, il y aurait eu quatre Argentins en demi-finales. Les Brésiliens n'auraient pas apprécié", a glissé avec humour le Tricolore dans L'Equipe.
Sa quête d'un deuxième trophée sur le circuit ATP, après son titre à Hong Kong le mois dernier, passera d'ailleurs par une sorte de "Grand Chelem argentin". Car alors qu'il affrontera samedi pour une place en finale un autre Argentin, Francisco Comesana (86e), surprenant tombeur de Zverev (4-6, 6-3, 6-4), l'autre demi-finale de Rio est 100% argentine entre Sébastian Baez et Camilo Ugo. "Je sais que je suis le seul joueur non-argentin en demi-finale, mais je suis prêt à aller jusqu'au bout et j'espère pouvoir y arriver", annonce-t-il remonté.
Un mois après Hongkong, ça serait beau de regagner un tournoi
A 28 ans, le 60e mondial semble en mission à Rio, où il a retrouvé le sourire. Et rien ne semble le contrarier, ni l’ambiance bouillante du court Gustavo Kuerten pour son match contre Fonseca ni l’adversité. Alors qu'il restait sur trois défaites au premier tour - à l'Open d'Australie puis à Rosario et Buenos Aires -, il vient ainsi de sortir les deux derniers finalistes de Buenos Aires (Fonseca et Cerundolo). Et il est le dernier joueur à ne pas avoir perdu le moindre set dans ce tournoi. De quoi aborder sa première demi-finale d'un ATP 500 en carrière avec confiance. "Un mois après Hongkong, ça serait beau de regagner un tournoi. Je joue bien, je suis en confiance et je suis prêt à aller au bout. J'en ai très envie surtout !", lance-t-il déjà.
Vendredi, le bourreau des Argentins à Rio a en tout cas encore impressionné par son jeu et sa science tactique pour frustrer Francisco Cerundolo. Après la perte de son premier jeu de service, il a ainsi affiché son autorité pour l'emporter 7-5, 6-1. "Au début du match, ça a été un peu plus dur de lancer la machine, a expliqué Muller. L'objectif, c'était d'essayer de le repousser en essayant de jouer un peu haut sur son revers pour ne pas qu'il puisse prendre le jeu avec son coup droit. C'est ce que j'ai réussi à bien faire".
J'adore jouer les rouleaux compresseurs pour faire craquer l'autre
Tactiquement au point, le natif de Poissy est parvenu à imposer sa puissance pour étouffer Cerundolo et le faire déjouer. "Je l'ai senti nerveux, il l'était déjà contre Darderi. C'est un de mes points forts. J'adore jouer les rouleaux compresseurs pour faire craquer l'autre", appréciait Muller dans le quotidien sportif tricolore. Et il compte encore trouver la clef pour venir à bout de Francisco Comesana (86e). "Il a l'air en forme ! C'est un joueur qui met beaucoup d'énergie, doté d'un bon coup droit et d'un bon physique. Mais on va trouver une tactique secrète", annonce-t-il. Histoire de fêter de la plus belle des manières son entrée lundi dans le Top 50 pour la première fois de sa carrière. Histoire aussi de régaler encore le public brésilien en climatisant de nouveau les voisins argentins.
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2768.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)
5
1
7
6
Publicité
Publicité