Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Rome : Humbert, Moutet et Grenier éliminés, Mannarino et Chardy écrasés au 1er tour

Maxime Battistella

Mis à jour 11/05/2023 à 20:24 GMT+2

La deuxième journée du Masters 1000 de Rome ne sourit pas aux Français. Adrian Mannarino s'est d'abord largement incliné mercredi au 1er tour contre Thiago Monteiro (6-1, 6-2). Ugo Humbert a été coiffé au poteau par Emil Ruusuvuori (6-4, 3-6, 7-6), manquant deux balles de match. Jérémy Chardy n'a rien pu faire contre Lorenzo Sonego et Corentin Moutet n'a pu que résister au mieux.

Ugo Humbert à Indian Wells en 2023

Crédit: Imago

Une nouvelle cruelle désillusion pour Humbert

Si près, si loin. Comme à Monte-Carlo voici un mois, Ugo Humbert a quitté le court jeudi avec de gros regrets. Ceux de ne pas avoir réussi à convertir l'une de ses deux balles de match face à Emil Ruusuvuori dans une partie dont le scénario a ressemblé à des montagnes russes. Le Messin a finalement été coiffé au poteau au tie-break décisif 8 points à 6, cédant sur le score de 6-4, 3-6, 7-6 en tout juste trois heures de jeu au 1er tour à Rome.
Roi des marathons ces derniers temps et titré en Challenger à Cagliari dimanche dernier, Ugo Humbert ne connaît donc pas la même réussite en Masters 1000. Si la partie a été très équilibrée, le troisième set, complètement fou, aurait pu constituer un match à lui tout seul. Après un break d'entrée, le Français a concédé quatre jeux consécutifs (0-2 à 4-2), avant d'en enchaîner trois à son tour pour servir pour le match (5-4). Il a alors obtenu une balle de match à 40/30, puis s'est à nouveau fait débreaker. Dans le jeu décisif, il s'est procuré une nouvelle opportunité à 6 points à 5, mais à la relance, elle s'est encore évaporée. C'est donc Ruusuvuori qui aura l'honneur de défier Daniil Medvedev au prochain tour.

Chardy loin du compte

Lors de son combat contre le Finlandais, Humbert n'a pas pu compter sur les conseils de son nouveau coach. Et pour cause, Jérémy Chardy était, lui aussi, sur le pont grâce à son classement protégé. Mais l'actuel 591e joueur mondial est très loin du niveau requis pour tenir tête à un membre du Top 50 comme Lorenzo Sonego. A domicile, l'Italien ne lui a pas laissé la moindre chance en 1h15 de jeu (6-2, 6-1). Ce dernier s'est fait un plaisir d'agresser le Français sur ses secondes balles (29 % seulement de réussite derrière pour Chardy), se baladant par ailleurs sur ses engagements. Au 2e tour de ce Masters 1000 de Rome, Sonego retrouvera Yoshihito Nishioka.

Mannarino passe à côté

Ce n'est pas ce match qui risque de le réconcilier avec la terre battue. Très en difficulté sur la surface depuis le début de sa carrière, Adrian Mannarino n'a pas non plus fait illusion jeudi sur le court pour son 1er tour à Rome. S'il jouait un spécialiste en la personne du Brésilien Thiago Monteiro, 98e mondial, il n'a pas tenté grand-chose pour connaître un meilleur destin, ne sauvant que trois jeux (6-1, 6-2) en 1h08. Il n'a ainsi pas obtenu la moindre balle de break, concédant quatre fois son engagement de son côté. Alors que Roland-Garros approche, il n'a gagné qu'un match sur 6 sur ocre au 1er tour du Challenger d'Oeiras.

Moutet a résisté avec ses moyens

Corentin Moutet n'a pas amélioré le bilan des Bleus en fin de journée. Mais il a tout donné, malgré des ressources encore limitées à cause de son opération du poignet droit. Comme à Madrid, le gaucher n'a joué que des revers à une main - lui qui utilise les deux habituellement - slicés, tentant de se décaler côté coup droit le plus possible. Et il a réussi un petit exploit en retardant l'échéance malgré un début de match à sens unique, ne s'inclinant qu'en trois sets (6-0, 6-7, 6-2) et 2h03 de jeu contre le Hongrois Fabian Marozsan, 135e mondial et issu des qualifications.
Alors qu'il n'avait marqué que 7 petits points dans le premier acte, Moutet a réussi à pousser son adversaire au tie-break dans le deuxième. Puis, dans ce jeu décisif, il a sauvé quatre balles de match pour chaparder la manche 10 points à 8. Marozsan ne s'est malgré tout pas laissé ébranler par ce scénario un peu fou et a repris le contrôle des opérations dans l'ultime set, logiquement. Vainqueur de son premier match en Masters 1000, le Hongrois a rendez-vous avec le Tchèque Jiri Lehecka au 2e tour.

Grenier trop court face à Wolf

Il ne rééditera ses jolis coups d'éclat madrilènes. Hugo Grenier s'était hissé en seizièmes de finale dans la capitale espagnole, après avoir accroché Diego Schwartzman (7-5, 6-4) et Sebastian Korda (7-6, 7-6) à son tableau de chasse. En Italie, le Forézien a trébuché d'entrée, subissant la loi de JJ Wolf à l'issue de deux sets accrochés (7-5, 7-5). À chaque fois, le 124e joueur mondial a concédé un break fatal à 5-6. L'Américain affrontera Hubert Hurkacz au prochain tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité