Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Rome - Casper Ruud : "J'aimerais penser que le temps mort de Rune n'était pas tactique..."

Maxime Battistella

Mis à jour 20/05/2023 à 22:22 GMT+2

Renversé en demi-finale du Masters 1000 de Rome par Holger Rune (6-7, 6-4, 6-2) samedi, Casper Ruud a laissé échapper une victoire qui semblait lui tendre les bras avec un set et un break d'avance. Après le match, le Norvégien a dit ce qu'il pensait du temps mort médical pris par son adversaire dans la deuxième manche, sans toutefois en faire la cause de sa défaite.

Dos au mur, Rune a lâché les chevaux pour terrasser sa bête noire : le résumé

Entre ces deux-là, il y a décidément quelques étincelles. Voici quasiment un an, Holger Rune et Casper Ruud s'étaient pris le bec après leur quart de finale à Roland-Garros, le premier accusant le second de ne pas avoir été fair-play dans le vestiaire, ce que le second avait démenti. Et lors de leur demi-finale à Rome ce samedi, une nouvelle polémique a émergé dans la foulée d'un temps mort médical pris par le Danois en début de deuxième set.
Alors mené d'une manche et tout juste breaké dans la deuxième (6-7, 2-3), Rune a sollicité l'intervention pendant trois minutes du kiné pour se faire manipuler l'épaule droite. S'il était dans son droit, la suite a montré que le Danois ne souffrait pas vraiment physiquement, l'hypothèse d'un recours au MTO ("medical time-out" en anglais) pour casser le rythme de son adversaire alors dominateur ne peut donc être écartée.

Une règle à faire évoluer ?

Et Ruud ne s'est pas privé de dire ce qu'il en pensait en conférence de presse. "J'aimerais penser que le temps mort médical de Rune n'était pas tactique. Quand je l'ai braké, il ne s'est pas mis à servir particulièrement lentement. S'il avait des problèmes, le kiné l'a vraiment aidé...", a relevé le Norvégien. Il ne s'agissait toutefois pas pour lui d'en faire une excuse pour expliquer sa défaite, car dans le jeu suivant, le numéro 4 mondial a confirmé son break sur son service.
Il n'en demeure pas moins que Ruud a estimé que la règle sur les MTO devait évoluer. Selon lui, il devrait être interdit d'en prendre avant l'engagement adverse, pour éviter de perturber le rythme adverse au moins au service. Reste à soumettre l'idée à l'ATP pour l'avenir. Voilà en tout cas Holger Rune au centre d'une nouvelle polémique (à tort ou à raison), de quoi entretenir sa réputation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité