Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Barcelone : Casper Ruud domine Stefanos Tsitsipas en finale

Nathan Crinquette

Mis à jour 21/04/2024 à 18:17 GMT+2

Casper Ruud a pris sa revanche. Dominé par Stefanos Tstisipas la semaine passée à Monte-Carlo, le Norvégien a imposé sa loi à un Grec fatigué dimanche en finale du tournoi ATP de Barcelone. Vainqueur en deux manches (7-5, 6-3), le joueur de 25 ans a remporté en Catalogne le 11e titre de sa carrière et s'affirme comme l'un des hommes forts de la saison sur terre battue.

Casper Ruud aérien face à Stefanos Tsitsipas à Barcelone

Crédit: Getty Images

Ruud a pris sa revanche. Une semaine après être tombé en finale à Monte-Carlo face à ce même Stefanos Tsitsipas, Casper Ruud s'est imposé, ce dimanche, en finale de l'ATP 500 de Barcelone (7-5, 6-3). Plus frais physiquement, le Norvégien décroche le titre le plus prestigieux de sa carrière. Tandis que pour la deuxième année consécutive, le Grec a été battu en finale en Catalogne.
Pourtant, cette finale avait parfaitement débuté pour le natif d'Athènes, qui a réussi à breaker son adversaire dès le premier jeu. En pleine confiance depuis le passage à la terre battue, Tsitsipas a ainsi poursuivi sur la lancée de sa semaine de très haut niveau. Le finaliste en titre a fait preuve de beaucoup de variété dans le jeu, que ce soit au niveau de son service ou de ses coups, perturbant son adversaire qui a pour sa part montré de la tension lors des premiers échanges. Mais Casper Ruud, également un spécialiste de la surface ocre, a rapidement retrouvé confiance en son jeu et débreaké dès le sixième jeu du match pour revenir à 3-3.

Une différence de fraîcheur physique

Ce qui a fait très mal mentalement au Grec, commençant à douter. La suite du set a été équilibrée entre les deux terriens, mais Ruud a poursuivi sa montée en puissance pour réaliser un deuxième break et s'emparer de la première manche : 7-5. Malmené lors de ses deux derniers matches, Tsitsipas a toujours su renverser son adversaire, que ce soit Facundo Diaz ou Dusan Lajovic. Mais cette fois, la marche était trop haute et l'adversaire d'un tout autre niveau.
Casper Ruud a fait parler son agressivité et sa puissance en coup droit pour prendre le dessus sur l'Hellène. En forme physiquement après n'avoir lâché aucun set cette semaine, le Scandinave a été bien plus serein que Tsitsipas dans le deuxième set. Ce dernier a été en difficulté sur sa première balle tout au long de la finale et a fini par le payer lors du quatrième jeu de la deuxième manche, avec un jeu blanc de Ruud sur son service.
La fin du match n'a été qu'une démonstration du Norvégien, alors que le corps du Grec traduisait un épuisement fatal ce dimanche. Après trois finales perdues cette année, Casper Ruud s'est enfin imposé pour remporter son 11e titre en carrière, mais surtout le premier ATP 500. Un succès pouvant être synonyme de déclic dans la carrière du Norvégien, toujours à la recherche d'un trophée dans un tournoi majeur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité