ATP Rome : Sinner maîtrise Kokkinakis au 2e tour, Auger-Aliassime tombe encore d'entrée

Jannik Sinner s'est parfaitement lancé vendredi au 2e tour du Masters 1000 de Rome. L'Italien, tête de série 4 du tournoi, a maîtrisé sans trembler l'Australien Thanasi Kokkinakis (6-1, 6-4). Pour Félix Auger-Aliassime en revanche, rien ne va plus après sa nouvelle défaite d'entrée contre Alexei Popyrin (6-4, 4-6, 7-5). Dans la foulée, Grigor Dimitrov a écarté Stan Wawrinka (6-4, 7-6).

Un départ canon et du feu dans le bras : comment Sinner a écoeuré Kokkinakis

Video credit: Eurosport

Sinner soigne son entrée en matière

Il a visiblement bien rechargé les batteries. Après avoir fait l'impasse sur le Masters 1000 de Madrid, Jannik Sinner n'a pas fait de détails pour sa reprise sur la terre battue romaine vendredi. Exempté de 1er tour en tant que tête de série 4 du tournoi, l'Italien n'a pas eu besoin d'être beaucoup poussé par son public pour dominer sèchement Thanasi Kokkinakis, 104e à l'ATP, en deux manches (6-1, 6-4) et 1h18 de jeu au 2e tour. Pour rallier les huitièmes de finale, il lui faudra se défaire du Russe Alexander Shevchenko.
Sinner a sorti une performance particulièrement impressionnante au service. Il n'a ainsi perdu aucun point sur ses engagements dans le premier acte, et en a abandonné trois en tout dont un seul derrière sa première balle (25/26 soit 96 % de réussite). Jamais menacé sur ses mises en jeu, il a donc pu se concentrer sur la relance. D'abord tout aussi efficace dans ce domaine, il s'est heurté à une plus grande résistance dans le second acte, parvenant à faire la différence à 3-3. Voilà donc des débuts convaincants pour celui qui espère glaner son premier titre en Masters 1000 après avoir systématiquement atteint au moins les demies des trois premiers auxquels il a participé (demie à Indian Wells et Monte-Carlo, finale à Miami) en 2023.

Auger-Aliassime ne s'en sort pas

Pour Félix Auger-Aliassime en revanche, ce printemps sur terre battue vire au cauchemar. Déjà battu d'entrée à Madrid, le Canadien a encore buté vendredi sur la première marche, encaissant ainsi sa troisième défaite consécutive sur le circuit. Son implication n'est pas à remettre en cause : le 10e joueur mondial a donné tout ce qu'il avait mais cela n'a pas suffi contre Alexei Popyrin, 77e à l'ATP, vainqueur de ce duel au couteau (6-4, 4-6, 7-5) en 3h17. Au 3e tour du Masters 1000 de Rome, il retrouvera Sebastian Korda ou Roman Safiullin.
picture

Un sacré combat et une nouvelle désillusion : Auger-Aliassime a tout donné en vain

Video credit: Eurosport

Il ne parvient décidément pas à décoller en 2023. Félix Auger-Aliassime manque cruellement de confiance et cela s'est vu vendredi. Hargneux, il s'est accroché à l'image de ce break sur sa seule occasion du deuxième set qui lui a permis de remettre les compteurs à zéro, ou encore de ces trois balles de break consécutives sauvées en début de troisième acte. Mais il n'est jamais vraiment passé devant. Et ses doutes du moment (9 doubles fautes) ont ressurgi quand il n'a pas été assez tranchant en attaque, s'exposant entre autres à un passing de revers fantastique pour concéder une fois de trop son service à 5-5. Avant Roland, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour se remettre à l'endroit.

Dimitrov sort vainqueur du choc "vintage"

C'était un match pour les "aficionados" du revers à une main. Grigor Dimitrov a pris le meilleur sur Stan Wawrinka vendredi dans ce qui aurait pu constituer un duel entre membres du Top 10 voici quelques années. Le Bulgare a été le plus solide dans ce 2e tour entre trentenaires, s'imposant en deux sets (6-4, 7-6) et 1h37 de jeu. Il aurait d'ailleurs pu s'imposer plus rapidement encore s'il avait tenu son break d'avance dans le second acte contre un Suisse en difficulté dans ses déplacements et pour tenir la balle dans le court (34 fautes directes). Dimitrov pourrait avoir le redoutable honneur de défier Novak Djokovic au 3e tour si celui-ci bat Tomas Martin Etcheverry dans la soirée.
picture

Dimitrov sort Wawrinka

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité