Encore forfait à Rome, Rafael Nadal ne jouera pas sur terre avant Roland-Garros

Rafael Nadal a officiellement renoncé vendredi à jouer le prochain Masters 1000 de Rome (10-21 mai). Déjà forfait à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid dans ce printemps sur terre battue à cause d'une blessure musculaire à une hanche, le Majorquin ne s'estime pas encore suffisamment prêt pour reprendre la compétition. S'il joue à Roland-Garros, ce sera donc sans match de préparation.

Rafael Nadal

Crédit: AFP

Son objectif était de reprendre au Foro Italico. C'était en tout que ce qu'avait suggéré son entraîneur Carlos Moya plus tôt dans la semaine. Mais Rafael Nadal ne remettra pas le pied à l'étrier lors du Masters 1000 de Rome qui débute la semaine prochaine (10-21 mai). Le Majorquin y a officiellement renoncé en publiant vendredi un message sur les réseaux sociaux, alors que la rumeur d'une visite médicale pas assez satisfaisante bruissait depuis quelques heures. Blessé au psoas (muscle de la hanche) depuis l'Open d'Australie en janvier, il ne s'estime pas suffisamment prêt pour rejouer en compétition. S'il se présente à Roland-Garros, ce sera donc sans match derrière lui sur ocre.
"Je suis désolé de vous annoncer que je ne pourrai pas être à Rome. Vous savez tous combien cela me fait mal de rater encore (après Monte-Carlo, Barcelone et Madrid, NDLR) un tournoi qui a marqué ma carrière d'un point de vue professionnel mais aussi personnel pour tout l'amour et le soutien des tifosi italiens. Malgré une amélioration notable ces derniers jours, cela fait de nombreux mois que je n'ai pas pu m'entraîner à un haut niveau et le processus de réadaptation prend du temps. Je n'ai pas d'autre choix que de l'accepter et de continuer à travailler", a indiqué Nadal.

Une mission quasi-impossible à Roland ?

L'homme aux 14 titres à Roland-Garros s'est bien gardé de préciser s'il pensait être prêt à défendre son bien sur la terre battue parisienne. Ces derniers jours, son entourage - son oncle Toni Nadal en particulier - s'était montré plutôt optimiste dans cette perspective, assurant que si "Rafa" ne pouvait pas rejouer à Rome, il ferait son retour du côté de la Porte d'Auteuil. Il se fondait vraisemblablement sur les progrès récents dont le principal intéressé a fait part dans son message.
Néanmoins, reprendre à Paris signifierait rejouer pour la première fois en compétition après quatre mois de pause forcée au meilleur des cinq sets. Sur le plan physique, le défi semble brutal et on peut s'interroger sur sa pertinence. Nadal avait déjà réussi à gagner l'Open d'Australie 2022 après une longue absence, mais il avait eu du temps pour bien préparer sa reprise à l'entraînement et avait joué (et gagné) un tournoi de préparation. Reste que le Majorquin est chez lui à Roland-Garros où il s'était imposé l'an dernier dans des conditions loin d'être optimales avec un pied "endormi" pour surmonter la douleur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité