Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal a dû s'employer

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/02/2009 à 05:30 GMT+1

Rafael Nadal Monfils et Gicquel se sont qualifiés pour les quarts à Rotterdam aux dépens du jeune Bulgare Dimitrov, du tenant du titre Llodra et Mathieu. Simon, diminué par une douleur au dos, a perdu face à Ancic. Murray a sorti un Seppi accrocheur. Tso

ATP ROTTERDAM - 2e tour
. Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Grigor Dimitrov (BUL) 7-5, 3-6, 6-2
Prochain adversaire : Tsonga.
Retenez son nom : Grigor Dimitrov. Cela sonne comme un nom d'haltérophile, mais si la sonorité est nouvelle sur un court de tennis, elle restera gravée dans la mémoire des spectateurs de Rotterdam, et peut-être de Rafael Nadal.
Le N.1 mondial a mis trois sets engagés pour s'extirper de ce deuxième tour en Hollande. Tout droit venu de Bulgarie, Grigor a 17 ans. Il s'entraîne à Paris, au sein de l'Académie Patrick Mouratoglou, et propose sur le court un style très agressif. Un grand coup droit et un revers à un main très polyvalent qui font de lui le "nouveau Federer" selon ses fans à Sofia. Ce n'est certainement pas un hasard que Peter Lundgren (ancien coach de Safin et Federer) s'occupe de lui actuellement. Ce grand gaillard, dont Jonathan Eysseric nous disait avant Roland-Garros juniors 2008 qu'il possédait une très forte personnalité, "à la Marat Safin", a gagné WImbledon et l'US Open chez les juniors. Chez les grands, il avait déjà frappé fort la veille en sortant Tomas Berdych.
A voir Nadal rageur sortir des grands coups de défenses au deuxième et au troisième set, les plus distraits des spectateurs ont dû comprendre qu'il se passait quelque chose à Rotterdam. En s'appuyant sur une grande première balle et un coup droit franc et profond, Dimitrov a chatouillé le récent vainqueur de l'Open d'Australie. Avec un break mérité sur sa seule balle de break à 4-3 au deuxième set, Grigor a réussi ce que seuls un Fernando Verdasco survolté et un Roger Federer en grande forme (et Simone Bolelli le tour précédent !) ont réussi cette année : prendre un set au N.1 mondial. Au troisième, c'est encore le petit gars de Haskova qui a obtenu les premières balles de berak. Au cinquième jeu, Nadal jongle avec le feu des coups droits adverses comme il l'a fait avec ceux de Federer à Melbourne. A 2-2, 30/40 puis avantage dehors, "Rafa" repousse Dimitrov deux fois. Le match bascule à ce moment-là malgré deux autres balles de débreak pour le Bulgare à 2-4. Ce genre d'apprentissage forge les grands joueurs. Retenez ce nom : Dimitrov !
. Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Dmitry Tursunov (RUS) 7-6 (10/8), 6-2
Mené 4/6 dans le jeu décisif d'une première manche laborieuse, ponctuée de glissades et de lourdes chutes, Jo-Wilfried Tsonga a sorti quatre points de sa manche musclée et un deuxième set de poids lourd. Le finaliste du tournoi de Johannesbourg est sûr de son tennis, on le savait. Il enchaîne les tournois pour éprouver sa douloureuse carcasse, c'est plus étonnant. Mais quand cela ne coince pas, c'est impressionnant !
. Gael Monfils (FRA/N.5) bat Michaël Llodra (FRA) 6-4, 6-4.
Prochain adversaire : Benneteau.

Le tenant du titre est tombé. "Mika" Llodra, qui avait connu une embellie en début de saison 2008, avec deux titres (Adélaïde et Rotterdam), est laborieux depuis le début 2009. Pas un seul quart de finale à se mettre sous la dent cette année A Rotterdam, son tennis offensif mais sans son tranchant a été facilement neutralisé par un Monfils appliqué.
. Marc Gicquel (FRA, Q) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 6-4, 6-3.
Prochain adversaire : Murray.
Andy Murray (GBR) bat Andreas Seppi (ITA) 7-6 (7/4), 7-5
Le jeu de massacre à la Française va s'arrêter là. Paul-Henri Mathieu, qui avait envoyé Richard Gasquet au tapis, a subi la loi de Marc Gicquel, qui avait déjà sorti Laurent Recouderc au deuxième tour des qualifications. Ce dernier aura le lourd privilège de défier Andy Murray. C'est la première fois en trois rencontres qu'il bat PHM, et cela le consolera d'un début de saison encourageant mais frustrant. Marc avait un très bon niveau de jeu mais des très bons Français devant lui (Gasquet à Brisbane et Serra à Zagreb) ou des grosses pointures (Ferrer à Auckland, Nalbandian à Melbourne). A lui de surprendre Murray, qu'il n'a jamais affronté sur le circuit.
. Mario Ancic (CRO) bat Gilles Simon (FRA/N.4) 6-3, 4-6, 6-3.
Prochain adversaire : Youzhny.
Il y a un mois et demi, à Melbourne, Gilles Simon s'imposait avec autorité face à Mario Ancic. A Rotterdam, le Croate a pris sa revanche. La différence de trajectoire interpellait : Ancic arrivait lancé après une finale à Zagreb, et Simon était à court d'entraînement en raison d'un dos douloureux. Les ennuis physiques, Mario a eu pour son compte l'an passé avec une mononucléose tenace. Lors des cinq derniers tournois, il a déjà atteint trois quarts de finale au moins.
Ce jeudi, la première manche a été équilibrée pendant neuf jeux, puis le Français a commis des fautes directes qui lui ont coûté le break à 4-5 et le set 4-6. "Gilles m'avait battu lors de l'Open d'Australie (le mois dernier au troisième tour). J'ai donc pris ma revanche. Ce ne fut pas simple car Gilles est un joueur qui ne lâche aucun point", a commenté Ancic qui rencontrera le Russe Mikhail Youznhy en quart de finale. Simon l'avait souligné : son jeu d'attaque n'était pas au point faute d'avoir pu s'entraîner ces derniers jours. Le service, qui lui avait sauvé la mise la veille, n'a pas tenu la baraque toute la rencontre : 41% de premières balles au premier set, 63% au deuxième et 50% au troisième, cela donne une idée des hauts et des bas vécus par le N.1 français du moment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité