Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Santa Ponsa : Rinderknech et Lestienne s'imposent au 1er tour avant leurs retrouvailles au 2e

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/06/2023 à 18:13 GMT+2

La journée de mardi a été prolifique pour le clan français à Majorque. Arthur Rinderknech et Constant Lestienne ont respectivement battu Albert Ramos Vinolas (7-6, 7-6) et Jason Kubler (6-4, 4-6, 6-4) au 1er tour et s'affronteront au 2e. Adrian Mannarino et Corentin Moutet ont aussi gagné et croiseront, eux, le fer en quart de finale.

Adrian Mannarino lors de son match face à Alex de Minaur au Queen's

Crédit: Getty Images

Mannarino confirme, Moutet s'affirme

Pour son 3e tournoi sur gazon, il jouera son 3e quart de finale consécutif. Battu à ce stade à 's-Hertogenbosch et au Queen's, Adrian Mannarino aura donc encore une chance d'aller plus loin avant Wimbledon. Le Français de 34 ans a connu une mise en route difficile à Majorque mardi avant de trouver son rythme et de renverser l'Argentin Guido Pella, retombé à la 334e place mondiale, sur le score de 3-6, 7-6, 6-3 en 2h31 de jeu. Pour une place dans le dernier carré, il retrouvera un autre gaucher tricolore en la personne de Corentin Moutet.
Mené d'un set et d'un break (6-3, 1-0), Mannarino a su progressivement réagir. Le tournant de la partie a été le gain du deuxième set au tie-break, alors même qu'il était mené 4 points à 2 après avoir en plus raté deux balles d'égalisation à un set partout au jeu précédent. Mentalement, le Français a donc été solide, ce qui lui a permis de prendre les rênes dès le début de l'acte final. Et malgré un débreak immédiat, il s'est montré assez redoutable à la relance pour garder la main, s'imposant d'ailleurs en ravissant une 4e fois dans cette 3e manche l'engagement adverse.
Il y aura donc au moins un Bleu en demi-finale, puisque dans la foulée, Corentin Moutet a pris le meilleur sur un autre Espagnol en la personne de Roberto Carballes Baena. Le Parisien s'est imposé en deux sets (6-3, 7-6) et 1h49 de jeu au 2e tour, enchaînant donc su gazon, et ce alors qu'il souffre toujours du poignet. Mais son sens du jeu et son toucher de balle lui permettent de compenser sur la surface. Avec 85 % de points gagnés derrière sa première, il a parfaitement protégé son service, qu'il n'a jamais concédé de la partie.

Rinderknech et Lestienne ont rendez-vous

Plus tôt dans la journée, les Français Arthur Rinderknech, 85e à l'ATP, et Constant Lestienne, 73e, se sont tous les deux imposés mardi lors du tournoi ATP 250 sur gazon espagnol et s'affronteront au deuxième tour. Repêché après les qualifications, Rinderknech a dominé 7-6, 7-6 en 1h55 de jeu l'Espagnol Albert Ramos, 72e joueur mondial. Il a pu s'appuyer sur un service plus solide face au vétéran de 35 ans, qui a concédé sa 9e défaite consécutive depuis 2017 sur cette surface.
Dans le premier jeu décisif, Ramos n'a pas pu inscrire le moindre point et malgré un meilleur départ dans le second, il a fini par s'incliner sur la première balle de match offerte au Français. "J'ai dû survivre sur chaque point", a déclaré ensuite le vainqueur. "C'est difficile sur gazon, encore plus avec la chaleur. Je vais faire de mon mieux pour la suite, c'est important de ne rien lâcher."
Un peu plus tôt, Constant Lestienne, moins en jambes au service mais plus clinique dans les moments clés, avait repoussé 6-4, 4-6, 6-4 l'Australien Jason Kubler (74e) après presque 2h08 de jeu. Les deux Français ne se sont rencontrés qu'une seule fois sur le circuit principal, et c'était déjà en Espagne, à Gijon en 2022, sur dur et en salle. Rinderknech s'était relativement facilement imposé 6-4, 6-2.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité