Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Shanghai : Hubert Hurkacz renverse Fabian Marozsan (4-6, 6-1, 6-3) en quart de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 12/10/2023 à 14:02 GMT+2

Hubert Hurkacz jouera sa 6e demi-finale en Masters 1000. Mais le 17e joueur mondial a dû sortir le bleu de chauffe jeudi pour venir à bout de la sensationFabian Marozsan, 91e à l'ATP, en quart à Shanghai. Le Polonais s'est ainsi imposé en trois manches (4-6, 6-1, 6-3). Pour rallier la finale, il devra se défaire du vainqueur du duel 100 % américain entre Sebastian Korda et Ben Shelton.

Marozsan était encore en feu mais Hurkacz a fini par l'éteindre : le résumé

Fabian Marozsan est finalement tombé de son nuage à Shanghai. Mais le mérite en revient en grande partie à Hubert Hurkacz qui a su, en élevant son niveau au fur et à mesure de ce quart de finale, priver le surprenant Hongrois (91e mondial) d'un nouvel exploit jeudi. Chahuté, le Polonais, 17e à l'ATP, a donc réussi à se sortir du piège en trois manches (4-6, 6-1, 6-3) et 1h43 de jeu. Pour sa 6e demie en Masters 1000, la deuxième consécutive après Cincinnati, il défiera un Américain, Ben Shelton ou Sebastian Korda.
Car Marozsan ne s'est pas effondré, loin s'en faut. Le scénario du premier set l'a prouvé d'une manière inattendue : alors que Hurkacz venait de refaire son retard à 4-4 après avoir concédé un break précoce, le Polonais n'a rien pu faire face au retour de flamme de son adversaire qui lui a ravi à nouveau son engagement. Et à 5-4, le Hongrois a encore montré qu'il avait les nerfs solides pour écarter une balle de débreak d'une sublime amortie et sortir ses 3 premiers aces de la partie dont un pour finalement virer en tête (4-6).

Un échange de 40 coups en guise de tournant

Vexé, Hurkacz a donc considérablement haussé le ton d'entrée de deuxième acte, alors que Marozsan baissait de pied de son côté. Résultat : un deuxième set vite plié et le Polonais se relançait totalement. Mais le tombeur de Carlos Alcaraz à Rome et de Casper Ruud cette semaine avait encore des ressources. Tant et si bien que le Hongrois a bien cru reprendre les devants alors qu'il menait 3-2 dans la dernière manche.
Marozsan a alors asséné des frappes monumentales dans un échange de 40 coups au cours duquel Hurkacz lui a opposé une résistance héroïque. Et le 91e joueur mondial a fini par manquer le plus facile à la volée. Une balle de break écartée d'un ace plus tard, le Polonais sauvait son jeu de service. Un tournant puisqu'il a remporté les trois derniers jeux dans la foulée pour sceller une partie très plaisante (39 coups gagnants pour Hurkacz et 30 pour Marozsan).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité