Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Shanghai | Demi-finales | Hubert Hurkacz - Sebastian Korda, Grigor Dimitrov - Andrey Rublev

Maxime Claudel

Mis à jour 14/10/2023 à 16:16 GMT+2

Hubert Hurkacz a servi le plomb - 75% sur sa première balle et 14 aces - en demi-finale du Masters 1000 Shanghai, samedi, et Sebastian Korda n'a jamais trouvé la solution. Le Polonais, 17e mondial, a facilement écarté de sa route l'Etasunien, 6-3, 6-4 pour rejoindre la finale du tournoi chinois. Il tentera d'obtenir un 2e titre en Masters 1000 contre Andrey Rublev.

Hurkacz trop fort au service pour Korda en demi-finale

La marche était encore un peu trop haute pour Sebastian Korda. Le jeune américain n’a pas vu le jour face à Hubert Hurkacz à l’occasion de la première demi-finale du Masters 1000 de Shanghai, samedi.
Le Polonais, serein et imperturbable, n’a eu besoin que de deux sets (6-3, 6-4) et 1h16 de jeu pour rejoindre la finale. Preuve de sa domination, il n’a concédé aucune balle de break à Korda, qui a fait une belle entame avant de plonger face à la réussite de son adversaire. Hurkacz tentera de remporter le deuxième Masters 1000 de sa carrière, soit face à Grigor Dimitrov soit face à Andrey Rublev.
75% de premières balles, 14 aces. Ne cherchez pas midi à quatorze heures, Hubert Hurkacz a été écœurant sur son jeu de service face à Sebastian Korda, contraint à l’exploit quand il était en position de receveur. Le Polonais a enchaîné les points faciles comme un métronome, et a su être opportuniste lors des rares moments où il fallait l’être. Ce fut le cas à 3-2 en sa faveur, au moment où il a obtenu une première balle puis une deuxième balle de break. Quelques secondes auparavant, il avait eu le nez fin en demandant un challenge sur un smash de Korda qui est sorti pour quelques centimètres. De 3-3 nous sommes donc passés à 4-2 pour Hurkacz. Et l’Américain ne s’en est jamais remis.

Hurkacz a pilonné Korda avec son service

Assommé par la tournure des événements, alors que les premiers échanges laissaient présager une confrontation plutôt accrochée, Korda a cédé dès sa première mise en jeu de la deuxième manche. Là encore, la réussite était avec le Polonais, qui s’est offert deux balles de break après un retour boisé très mal géré par l’Américain. Il ne fallait pas en promettre plus au 16e joueur mondial, qui s’est ensuite appuyé sur son service de mammouth pour pilonner Korda (moyenne à 210 km/h), sans lui laisser aucun espoir de remontée. Une fois le break en poche, le Polonais n’avait plus qu’à assurer pour remporter un match dans lequel il n’a finalement jamais douté.
Sebastian Korda, dont c’était la première demi-finale en Masters 1000 et le bourreau d’Hurkacz lors du dernier Open d’Australie, a certainement manqué d’expérience et de maîtrise pour rêver mieux. Il a connu trop de déchet, notamment au filet (13 sur 22), pour déstabiliser un Polonais sûr de lui. Il pensait peut-être qu’il allait craquer dans la dernière ligne droite, mais Hurkacz est resté droit dans ses bottes et impeccable dans son tennis. On l’attend maintenant face à Andrey Rublev, vainqueur de Grigor Dimitrov, 7-6, 6-3, et ce sera a priori une autre paire de manche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité