ATP Shanghai : Jannik Sinner titré mais contrarié : "J'ai un peu perdu le sourire à cause de la situation"

Encore impressionnant pour décrocher son 7e titre de la saison dimanche à Shanghai aux dépens de Novak Djokovic (7-6, 6-3), Jannik Sinner n'en était pas pour autant extatique. En conférence de presse, il a avoué que l'appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA) le concernant le préoccupait. Mais paradoxalement, c'est peut-être la conscience de cette menace qui le rend si difficile à battre.

Simplement trop fort, Sinner s'offre encore Djokovic : le résumé de la finale

Video credit: Eurosport

Il devrait savourer pleinement ce triomphe. Dimanche à Shanghai, Jannik Sinner a montré sur le court à quel point il méritait ce statut de numéro 1 mondial qu'il est désormais assuré de conserver jusqu'à la fin de l'année. Avec autorité, il a disposé d'un Novak Djokovic (7-6, 6-3) revenu à un niveau très intéressant et menaçant dans le premier set. L'Italien n'a peut-être jamais mieux maîtrisé son sujet qu'en ce début d'automne, mais il a toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête, cet appel de l'AMA avec en perspective l'ombre d'une suspension (un à deux ans).
Alors forcément, Sinner n'a pas exulté lors de la cérémonie de remise des trophées et il s'en est expliqué en conférence de presse. "Cette année a été très, très dure pour moi à cause d'autres circonstances. À tel point que j'ai perdu un petit peu le sourire parce que j'avais des problèmes en dehors du court, et je les ai encore à l'esprit, a-t-il confirmé. Ce n'est jamais facile de jouer dans ces circonstances, mais j'ai juste essayé d'en profiter du mieux que j'ai pu sur le court. Avoir du succès, c'est super, et puis c'est sympa de remercier tous les gens qui travaillent avec moi quotidiennement et me connaissent mieux que quiconque."
picture

Passing à la Djokovic, ace et combat : comment Sinner s'est envolé pour remporter le premier set

Video credit: Eurosport

Les gens pensent que parce que vous avez du succès, vous n'avez pas de problèmes
Reste que malgré cette grande préoccupation, Sinner semble imperturbable et continue de maintenir ce niveau d'excellence semaine après semaine. Il vient de conquérir son 7e titre en 2024, sa 65e victoire en 71 matches cette saison (91,5 % de réussite), et ce sous les yeux admiratifs de Roger Federer, Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero, ce qui a relevé encore le prestige de cet accomplissement. Le protégé de Simone Vagnozzi et Darren Cahill a tout de même lâché un sourire devant un tel public. Mais sa réussite n'a plus le même goût.
"Les gens pensent que parce que vous gagnez ou que vous avez du succès, vous n'avez pas de problèmes, mais ce n'est pas vrai, a-t-il insisté. Ma situation n'est pas confortable, j'aimerais ne pas être dans cette position en dehors du court et jouer plus librement, en profiter plus. Mais il faut l'accepter. Je me sens fort quand je vais sur le court. J'essaie de ne pas y penser, de rester concentré sur tout ce que je fais et je me donne à 100 % à chaque entraînement ou match. Mais bien sûr, il y a des moments où j'y pense. Donc, on prend les succès d'une manière différente. Ce que j'ai appris, c'est que le succès ne me changera jamais en tant que personne, peu importe les résultats."

Forcé de prendre du recul, il n'en est que plus redoutable

Gagner, rester aussi exigeant dans son travail quotidien, c'est d'ailleurs la manière de Sinner de faire face à l'incertitude et à la suspicion qui l'entourent. Cette prise de recul quant à l'importance relative de la victoire lui permet peut-être paradoxalement d'être plus apte à la conquérir. Quand les points comptent double, il est sans doute plus conscient que le tennis reste un jeu dont il pourrait bientôt ne plus profiter. Alors autant croquer à pleines dents l'instant présent, comme lors de ce début de tie-break sensationnel du premier set dimanche, quand il a haussé encore son niveau pour imposer sa loi à Djokovic.
"J'essaie juste d'être très calme, et de ne pas me créer des problèmes si je manque des coups ou si je manque de chance parfois, a-t-il expliqué, comme pour souligner implicitement qu'il en avait bien d'autres à gérer en dehors du court. J'essaie juste de me pousser avec la meilleure énergie possible. Chaque jour est un peu différent, j'essaie de contrôler ce que je peux contrôler : la tête bien sûr, et l'aspect physique. Mais le reste, il faut juste y croire et rester calme, particulièrement dans les moments importants d'un match."
En attendant le jugement du Tribunal arbitral du sport dans ce dossier, Sinner s'est idéalement lancé dans cette fin de saison. Vu son état de forme et sa confiance, il fait partie des favoris logiques à Bercy et au Masters. Alors fidèle à son discours, l'Italien veut désormais se concentrer sur ce qu'il peut améliorer pour aller chercher encore quelques trophées. Tennistiquement, tout dépend de lui (ou presque) en ce moment, mais il le sait, tout peut aussi s'arrêter brutalement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité