Masters 1000 Shanghai | 3 "Fuck You" = 120 000 dollars d'amende pour Frances Tiafoe
Publié 13/11/2024 à 16:50 GMT+1
Frances Tiafoe n'est donc pas resté totalement impuni : d'après nos informations, la violente colère de l'Américain à Shanghai envers l'arbitre de chaise à la fin de son match face à Roman Safiullin a finalement été sanctionnée par l'ATP de 60 000 dollars d'amende pour violences verbales. A laquelle se sont ajoutés 60 000 dollars supplémentaires pour comportement aggravé.
"F*ck you !" : Tiafoe s'en prend violemment à l'arbitre après sa défaite
Video credit: Eurosport
Il aurait pu avoir plusieurs jours, semaines ou mois de suspension, il n'aura finalement qu'une grosse amende. D'après nos informations, et même si l'ATP n'a pas communiqué publiquement à ce sujet, Frances Tiafoe a bien été "condamné à une amende de 60 000 dollars pour violences verbales à Shanghai", suite à des insultes copieusement adressées à l'arbitre de chaise, après la perte de son troisième tour face à Roman Safiullin (5-7, 7-6, 7-6). Une sanction doublée ensuite par le Comité des amendes de l'ATP, qui a ajouté "une amende de 60 000 dollars pour comportement aggravé".
A l'origine : une énorme colère de l'Américain faisant suite à une décision arbitrale sanctionnant le 17e mondial pour avoir pris trop de temps à servir. Déjà averti auparavant dans ce match, le joueur a pris un point de pénalité avant de servir à 5 points partout dans le jeu décisif du dernier set après trois heures de jeu. Safiullin avait alors empoché le point et terminé le match dans la foulée sur un ace. La précipitation de sa défaite avait alors amené Tiafoe à copieusement insulter l'arbitre de chaise après avoir serré la main de son adversaire.
Un pétage de plomb à 60 900 dollars au final
Selon le code de conduite de l’ATP, "un comportement violent peut entraîner une suspension de participation aux tournois ou événements de l’ATP Tour et de l’ATP Challenger Tour pour une période minimale de 21 jours et maximale d’une année." L'ATP, dans le cas de Tiafoe, n'a pas considéré que son comportement valait disqualification (et donc retrait des points ATP en plus de sa dotation), ni même suspension, comme cela avait été le cas pour Alexander Zverev, qui avait pris deux mois de suspension avec sursis après s'en être pris violemment à la chaise de l'arbitre à Acapulco. Mais uniquement la plus forte amende imposée en cas de paroles irrévérencieuses.
Le soir même, Tiafoe avait ensuite fait profil bas sur les réseaux sociaux : "Je présente mes excuses sincères pour la façon dont j'ai agi ce soir. Ce n'est pas ma façon d'être et ce n'est pas la façon dont je veux traiter les gens. J'ai laissé ma frustration prendre le dessus sur moi." L'ATP a-t-elle été réceptive à ses excuses ? Le fait d'être au 3e tour du Masters 1000 de Shanghai avait assuré à Tiafoe un gain de 59 100 dollars. Si on retranche sa double amende, son pétage de plomb ne lui a coûté "que" 60 900 dollars au final. Un moindre mal.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/10/15/4051628-82170208-2560-1440.jpg)
"Si Tiafoe n’a aucune sanction après ses insultes envers l'arbitre, c’est une plaisanterie"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité