Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Stockholm : Adrian Mannarino et Gaël Monfils gagnent et s'affronteront en quarts de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 19/10/2023 à 17:54 GMT+2

Adrian Mannarino a réussi ses débuts à Stockholm jeudi. Exempté de 1er tour en sa qualité de tête de série 2 du tournoi, le gaucher a fait preuve d'une belle maîtrise pour museler le Russe Roman Safiullin, 42e mondial et en forme en ce moment, en deux sets (6-4, 6-4) pour rallier les quarts de finale. Il y retrouvera son compatriote Gaël Monfils, tombeur de l'Autrichien Filip Misolic (6-4, 6-3).

2m03 et plus de 100 kg : l'atypique et rarissime Mpetshi Perricard

Adrian Mannarino continue sa belle moisson en 2023. Le numéro 1 tricolore a glané sa 39e victoire de la saison jeudi au 2e tour du tournoi ATP 250 de Stockholm pour son entrée en lice en tant que tête de série numéro 2. Face à Roman Safiullin (42e mondial), qui sortait d'une belle tournée chinoise (finale à Chengdu, 3e tour à Shanghai en battant Alexander Zverev) et représentait donc un danger, il a parfaitement manœuvré pour l'emporter en deux sets (6-4, 6-4) et 1h31 de jeu. En quart de finale, il affrontera son compatriote Gaël Monfils.
Malgré un pourcentage de premières balles assez faible (55 %), Mannarino s'est appuyé sur ses qualités de relanceur. Dans le premier set, il a ainsi mis au supplice Safiullin sur ses secondes balles, ce dernier ne parvenant à marquer qu'un seul point en 10 tentatives (10 % de réussite, 35 % sur le match). Rapidement détaché avec un double break (4-1), le Français en a cédé un avant de virer en tête. Et le scénario a été identique dans le second acte.

Monfils retrouve le rythme

Dans la foulée, Gaël Monfils lui a donc succédé sur le court. Et il s'est montré, lui aussi, à son avantage. Alors que ses débuts avaient été difficiles contre Marton Fucsovics mercredi, le Parisien de naissance n'a jamais tremblé ce jeudi contre le qualifié autrichien Filip Misolic, 181e mondial, qu'il a dominé en deux sets (6-4, 6-3) et moins d'une heure et quart de jeu (1h14 précisément). Le voilà donc d'ores et déjà assuré de poursuivre sa remontée au classement, lui qui pointe à la 140e place mondiale.
Grâce à un break d'entrée, Monfils s'est rapidement mis sur les bons rails. Il a su conserver son avantage jusqu'au bout du premier set malgré une petite alerte à 3-2 en sa faveur. Ce fut la seule et unique balle de break à écarter pour le Français de 37 ans qui a pu compter sur une première balle très efficace (seulement 4 points perdus derrière, soit 89 % de réussite) pour bien se protéger et dérouler dans le second acte. C'est d'ailleurs en s'emparant une troisième et dernière fois de la mise en jeu adverse qu'il s'est imposé. Pour sa reprise en compétition un mois et demi après l'US Open, voilà qui est encourageant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité