Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Tel Aviv : Constant Lestienne domine Emil Ruusuvuori (6-4, 6-2) et passe en quart de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 29/09/2022 à 18:44 GMT+2

ATP TEL AVIV - Arthur Rinderknech retrouve la forme. Jeudi, il a réalisé une belle performance en éliminant le 17e mondial Diego Schwartzman (6-3, 2-6, 7-6) sur le fil en huitième de finale à Tel Aviv. Plus tôt dans la journée, son compatriote Constant Lestienne, déjà quart-de-finaliste à San Diego la semaine dernière, a nettement dominé le Finlandais Emil Ruusuvuori (6-4, 6-2).

De l'audace et des nerfs solides : comment Rinderknech a coiffé Schwartzman au poteau

Rinderknech, la belle perf'

Sa saison 2022 a longtemps été noircie par une blessure au poignet. Mais en cet automne 2022, Arthur Rinderknech retrouve des couleurs sur un dur indoor qui convient si bien à son jeu. Jeudi, le natif de Gassin a conquis la quatrième victoire de sa carrière sur un membre du Top 20 en coiffant Diego Schwartzman, 17e mondial, au poteau en huitième de finale du tournoi ATP 250 de Tel Aviv. Il l'a ainsi emporté en trois manches (6-3, 2-6, 7-6) après un combat de plus de deux heures et demie (2h36 précisément) et en sauvant une balle de match. Pour rallier le dernier carré, il défiera le Russe Roman Safiullin.
Rinderknech a fait preuve d'une belle force mentale dans cette partie. Car après avoir dominé le premier set grâce à sa qualité de première balle notamment (un point perdu derrière dans ce premier acte), le Français a senti le vent tourner. Diego Schwartzman a ainsi trouvé son rythme à la relance, pour s'échapper dans la deuxième manche et même aligner quatre jeux d'affilée entre 6-3, 2-4 et 6-3, 2-6, 0-2.
Breaké d'entrée de 3e set donc, Rinderknech ne s'est pourtant pas affolé pour refaire immédiatement son retard. Puis les deux hommes ont fait la loi sur leurs jeux de service respectifs. A 4-5, 0/30 contre lui, le Français a notamment fait preuve de beaucoup de sang-froid pour enchaîner trois services gagnants et revenir à hauteur. Le tie-break final a aussi été une épreuve pour les nerfs : par deux fois, il a eu un mini-break d'avance, mais a dû sauver une balle de match contre lui à 7 points à 6. Au filet, comme à la parade, il s'est tiré de ce mauvais pas avant de prendre sa chance à la relance sur un ultime décalage coup droit sur la ligne. Ses choix offensifs ont finalement payé.
picture

De l'audace et des nerfs solides : comment Rinderknech a coiffé Schwartzman au poteau

Lestienne sur sa lancée

C'est le Français en forme du moment. Après un été prolifique en Challengers (trois titres et une finale), Constant Lestienne a non seulement intégré le Top 100 mais il a aussi confirmé sur le circuit principal. Déjà quart-de-finaliste la semaine dernière à San Diego, le natif d'Amiens fera au moins aussi bien à dans l'ATP 250 de Tel Aviv. Plus tôt dans la journée, il y a ainsi dominé en huitième de finale le Finlandais Emil Ruusuvuori, 54e mondial, en deux sets (6-4, 6-2) et 1h45 de jeu. Pour une place en demi-finale, il affrontera vendredi Maxime Cressy.
Et Lestienne a d'autant plus de mérite que tout avait mal commencé pour lui. Le Français s'est ainsi fait breaker d'entrée (0-2), avant d'enchaîner cinq jeux de 2-4 à 6-4, 1-0 pour prendre la mesure de son adversaire. Une fois le premier set en poche, il a déroulé avec un double break dans la seconde manche. A 30 ans, il vit une véritable seconde jeunesse dans sa carrière de tennisman.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité