Eurosport
Richard Gasquet en demi-finale après sa victoire sur Kevin Anderson (7-6, 7-6)
Par
Publié 05/10/2018 à 14:56 GMT+2
ATP TOKYO - Richard Gasquet est en feu ! Après sa victoire sur Nick Kyrgios jeudi, le Français sa dominé Kevin Anderson, 9e mondial, ce vendredi (7-6 (6), 7-6(4)) pour s'offrir une place dans le dernier carré. Il y affrontera Kei Nishikori, tombeur de Stefanos Tsitsipas plus tôt dans la journée.
Richard Gasquet à Tokyo
Crédit: Getty Images
C'est du très bon Richard Gasquet cette semaine à Tokyo. Bien en jambes, agressif, dynamique, voilà le Français en demi-finales dans la capitale japonaise après sa troisième victoire sans perdre le moindre set. Sans aucun doute la plus probante du lot puisqu'elle a été obtenue face à Kevin Anderson, tête de série numéro 2, vendredi (7-6, 7-6), en un peu moins de deux heures. Son premier succès face à un membre du Top 10 depuis le mois de février (David Goffin, à Montpellier). Il affrontera Kei Nishikori en demie.
Gasquet est notamment le roi du tie-break à Tokyo. En trois tours, il en a joué cinq et les a tous gagnés. Le signe d'une confiance retrouvée. Vendredi, Anderson s'est vu appliquer le même tarif que Nick Kyrgios la veille. Malgré un pourcentage de premières balles suspect (seulement 53%), le Biterrois a plutôt bien tenu la baraque sur sa mise en jeu. Mais c'est bien sur les deux jeux décisifs qu'il a su se montrer plus agressif, au retour comme à l'échange, pour faire la différence face à un Anderson un peu emprunté.
Message à Noah
On a pourtant craint pour Richard Gasquet que le match ne tourne en faveur du Sud-Africain lorsque celui-ci a réussi le break à 5-5 dans le deuxième set. Mais dans la foulée, le finaliste de Wimbledon a perdu à son tour sa mise en jeu. Dans le tie-break qui a suivi, Gasquet s'est rapidement envolé pour mener 5-1 puis 6-2, avant de conclure sur troisième balle de match, alors qu'Anderson servait pour revenir à 5-6. Un symbole, car le Français aura globalement très bien lu le service de son adversaire. Anderson a ainsi fini avec 67% de points gagnés derrière sa première balle, un ratio faiblard pour lui.
Ce sera sa 5e demi-finale de la saison, mais la première dans un ATP 500. Il n'avait plus été aussi loin dans un tournoi autre que 250 depuis Halle en juin 2017. A un gros mois et demi de la finale de Coupe Davis contre la Croatie, Richard Gasquet envoie en tout cas un message au capitaine Yannick Noah. D'autant qu'il consolide sa place de numéro un tricolore à la Race. S'il est encore derrière Lucas Pouille au classement de référence, il devrait reprendre très bientôt le dossard de leader bleu.
Samedi, il aura toutefois un match difficile face à Kei Nishikori. Le Japonais est de retour en demi-finale chez lui à Tokyo, une première depuis 2015. Motivé, et toujours avec un œil sur la course au Masters, il a lui aussi sorti un match très solide vendredi face à Stefanos Tsitsipas.
Publicité
Publicité