Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Tokyo : Casper Ruud éliminé dès le 1er tour par Jaume Munar (6-3, 6-3), Nick Kyrgios bat Chun-Hsin Tseng (6-3, 6-1)

Maxime Battistella

Mis à jour 04/10/2022 à 14:49 GMT+2

ATP TOKYO - Casper Ruud traverse un vrai passage à vide. Sorti dès les quarts de finale à Séoul la semaine dernière, le numéro 3 mondial a baissé pavillon d'entrée mardi au Japon face à l'Espagnol Jaume Munar, 58e joueur mondial, en deux sets (6-3, 6-3). Ce dernier affrontera Pedro Martinez pour une place en quart de finale. De son côté, Nick Kyrgios a facilement écarté Chun-Hsin Tseng (6-3, 6-1).

Explosif, Kyrgios n'avait pas de temps à perdre : le résumé de son 1er tour

Il a vraisemblablement du mal à digérer sa finale perdue à l'US Open. Casper Ruud ne devrait pas garder de grands souvenirs de sa tournée asiatique automnale. Retombé à la troisième place mondiale après sa contre-performance à Séoul (ATP 250) la semaine dernière - une défaite en quart de finale contre Yoshihito Nishioka, futur vainqueur du tournoi -, le Norvégien n'a pas réussi à franchir le 1er tour à Tokyo (ATP 500) mardi. Il s'est ainsi incliné assez largement face à l'Espagnol Jaume Munar, 58e mondial, en deux sets (6-3, 6-3) et 1h35 de jeu. Ce dernier affrontera son compatriote Pedro Martinez pour une place en quart de finale.
Casper Ruud n'a jamais réussi à trouver le rythme, et ce sans afficher le moindre signe de gêne physique. La thèse du "jour sans" semble en ce sens être la plus probable, les statistiques de la partie ne la contredisent pas en tout cas. Connu pour sa constance et sa solidité à l'échange, le Norvégien a ainsi commis pas moins de 32 fautes directes (dont 18 dans le premier set) en deux manches, et ce pour seulement 17 coups gagnants. Il n'a surtout pas obtenu (ou très peu) de points gratuits avec seulement 56 % de réussite derrière sa première balle.

Jamais dans le coup, Ruud a besoin de souffler

Le pire pour Ruud est que l'addition aurait pu être plus salée puisqu'il s'est retrouvé mené 5-1 dans le premier acte, parvenant finalement à refaire un de ses deux breaks de retard sur un moment de déconcentration adverse. Breaké sur une double faute d'entrée de seconde manche, il a été incapable de réagir, alors qu'il a eu l'opportunité de faire peut-être tourner la dynamique de la partie quand il a obtenu trois balles de débreak consécutives à 6-3, 3-2, 0/40. Mais à l'image d'une volée de coup droit à sa portée caviardée dans le filet sur sa première occasion, il n'a pas réussi à serrer le jeu quand il le fallait.
Et Munar dans tout cela ? L'Espagnol a été remarquable dans le bras de fer du fond, montrant de belles ressources notamment dans ses courses défensives. Son sérieux lui a même permis de conclure l'affaire sur un ultime break. Ruud, lui, est reparti tête basse. Mais il a encore le temps de recharger les batteries avant le Masters auquel il participera pour la deuxième année d'affilée.

Kyrgios plie l'affaire en 1h06

Un mois après sa défaite en quarts de finale de l'US Open face à Karen Khachanov (7-5, 4-6, 7-5, 6-7, 6-4), Nick Kyrgios a retrouvé les courts ce mardi à Tokyo et a facilement battu le 87e mondial Chun-Hsin Tseng (6-3, 6-1) après 1h06 de jeu. Auteur de 9 aces au cours de la rencontre, l'Australien, désormais 20e dans la hiérarchie mondiale, n'a pas concédé le moindre break (ndlr : il a dû sauver une balle de break sur sa mise en jeu).
En huitièmes de finale, le dernier finaliste de Wimbledon, sera opposé à Sho Shimabukuro (353e mondial) ou Kamil Majchrzak (121e mondial). Soit un tirage très abordable pour le joueur de 27 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité