Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Toronto : Stefanos Tsitsipas file en demi-finale après sa victoire sur Casper Ruud (6-1, 6-4)

Maxime Battistella

Mis à jour 13/08/2021 à 22:19 GMT+2

ATP TORONTO - Stefanos Tsitsipas n'a pas fait de détails pour se qualifier pour le dernier carré du Masters 1000 canadien vendredi. Le numéro 3 mondial a mis fin à la série de 13 victoires de Casper Ruud en l'emportant aisément en deux sets (6-1, 6-4). Pour une place en finale, il sera opposé à Reilly Opelka qui a dominé Roberto Bautista Agut (6-3, 7-6).

Bien trop fort pour Ruud, Tsitsipas a foncé vers le dernier carré : le résumé

Il avait une revanche à prendre et Stefanos Tsitsipas l'a prise. Le Grec avait perdu son premier duel sur le circuit face à Casper Ruud sur la terre battue de Madrid au printemps dernier, mais vendredi, sur le dur canadien de Toronto, ce fut une toute autre histoire.
Totalement dominateur, le numéro 3 mondial n'a concédé que cinq jeux (6-1, 6-4) en 1h14 de jeu face au Norvégien qui restait pourtant sur trois titres (sur des ATP 250 sur terre battue) et 13 victoires. En demi-finale du Masters 1000 canadien, il affrontera Reilly Opelka, tombeur dans la foulée de Roberto Bautista Agut (6-3, 7-6).
Ce quart de finale a donc filé à la vitesse de l'éclair. Et il aurait même pu être plus rapide si Stefanos Tsitsipas n'avait pas fait une pause d'une dizaine de minutes aux vestiaires entre les deux manches. Il a d'ailleurs failli payer cette interruption qui lui a fait quelque peu perdre son rythme puisque Casper Ruud a obtenu sa seule balle de break de la partie d'entrée de second set. Mais le Grec a rapidement repris ses esprits pour l'écarter et faire la différence décisive à 4 jeux partout avec un break fatidique.

Tsitsipas confirme son regain de forme

Très performant au service (86 % de points gagnés derrière sa première balle), Tsitsipas a aussi fait très mal à son adversaire grâce à son second coup de raquette, notamment en coup droit (10 de ses 20 coups gagnants). Il a aussi été capable par séquences de surprendre Ruud par son jeu vers l'avant, remportant 11 points sur 14 montées au filet.
Complètement dépassé d'entrée par la pression adverse, le Norvégien, pourtant très à l'aise en général du fond du court, a commis deux fois plus de fautes directes (20 contre 10), voyant filer la première manche en 24 petites minutes.
Ruud n'a jamais trouvé la solution à la relance et n'a pas réussi à emmener Tsitsipas dans la filière longue (seulement sept échanges de plus de 9 coups). Le Grec a quant à lui confirmé son net regain de forme et a conservé une énergie précieuse pour le week-end.
picture

Surpuissant et bluffant à l'échange, Opelka a terrassé Bautista Agut : le résumé

Opelka a écoeuré Bautista Agut

En demie, un défi d'une toute autre nature l'attend : faire vaciller le géant Reilly Opelka et son service de plomb. Déjà vainqueur cette semaine de Nick Kyrgios et Grigor Dimitrov notamment, l'Américain, du haut de ses 2 mètres 11, s'est qualifié pour la deuxième demi-finale de Masters 1000 de sa carrière après Rome au printemps dernier. Pour ce faire, il a impressionné contre un Roberto Bautista Agut, sans doute émoussé il est vrai par son combat de la veille contre Diego Schwartzman.
Il a fallu moins d'une heure et demie (1h23 précisément) à Opelka pour s'imposer en deux sets (6-3, 7-6). Avec ses 30 coups gagnants dont 18 aces, il a écoeuré son adversaire espagnol qui ne s'est pas procuré la moindre balle de break à la relance. L'Américain a, en revanche, su s'emparer du service de Bautista Agut, et ce dès le 4e jeu.
Il a même rivalisé à l'échange, prenant le meilleur sur les 4 rallyes de plus de 9 coups de la partie. C'est d'ailleurs après un tel échange et sur un coup droit long de ligne supersonique qu'il a conclu le match 7 points à 1 au tie-break.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité