Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Toronto - Gaël Monfils s'offre Stefanos Tsitsipas (6-4, 6-3) et rejoint les 8es de finale

Marion Poidevin

Mis à jour 09/08/2023 à 23:46 GMT+2

Gaël Monfils revit lors de cette tournée américaine. Aérien et inspiré, le Français a dominé Stefanos Tsitsipas en deux manches, mercredi soir, au 2e tour, après une superbe performance sur le court central de ce Masters 1000 de Toronto (6-4, 6-3). Dernier Français en lice après la sortie d'Ugo Humbert, Monfils jouera Sebastian Korda ou Aleksandar Vukic en 8e de finale.

C'était du grand Monfils : le résumé de sa belle victoire contre Tsitsipas

Gaël Monfils confirme son retour en forme. Déjà vainqueur d’Alexander Bublik à Washington, le Français retombé au 276e rang mondial, s’est offert une victoire de prestige face au quatrième joueur mondial, Stefanos Tsitsipas (6-4, 6-3, 1h24). Gaël Monfils enchaîne donc un deuxième tournoi consécutif avec deux victoires et s’impose sans trembler après un premier tour palpitant contre Christopher Eubanks (7-6, 6-7, 6-1). Il affrontera Sebastian Korda ou Aleksandar Vukic en huitièmes de finale.
Face à un joueur en forme, Gaël Monfils se devait de réaliser le match parfait. Et il n’est pas passé loin de le réaliser. Le seul point noir dans la partition du Parisien a résidé dans son service. Avec sept doubles fautes à partir de 4-3 en sa faveur dans le premier set, Monfils s’est régulièrement retrouvé en danger sur sa mise en jeu. Mais il a montré sa force de caractère en écartant les trois balles de break qu’il a eu à défendre grâce à un coup droit croisé, un service gagnant et un ace. Pour ce qui est du reste, le Français pouvait difficilement faire mieux.

Toute la panoplie de Monfils y est passée

Malgré un déchet inhérent à sa prise de risque constante (29 fautes directes), Gaël Monfils a régalé le public canadien de certains coups dont il a le secret : coup droit sauté, coup droit lâché à toute puissance depuis sa ligne de fond … C’est d’ailleurs sur l’un de ses rares jeu blanc parfaitement maîtrisé qu’il a conclu le premier set (6-4, 39 minutes). Le Français a constamment mis sous pression Stefanos Tsitsipas. À tel point que le Grec a fait preuve de mauvais jugement à plusieurs reprises sur des balles qu’il pensait hors des limites du terrain, alors que celles-ci étaient bel et bien bonnes.
Après avoir sauvé une balle de break d’entrée de match, Monfils a rapidement pris les devants en prenant le service adverse dès le cinquième jeu. Un jeu où Tsitsipas a été abandonné par sa première balle de service et son coup droit. Le Grec a commis 25 fautes directes au total dans un match où il est souvent apparu à court de solution. On l’a ainsi vu à plusieurs reprises les mains sur les hanches et le regard dans le vide après un coup droit ou un revers décentré. S’il n’a converti aucune des balles de break sur service adverse, Tsitsipas n’est pas passé loin du sans faute inverse sur son service.
C’est en effet sur la première balle de match en faveur de Monfils que le Grec a sauvé sa première (et dernière) balle de break. Une balle de match qui restera comme le plus beau point de cette rencontre où les deux joueurs se sont rendus coup pour coup pendant 24 frappes, jusqu’à ce que Tsitsipas ne fasse la différence avec son coup droit et que Monfils craque en envoyant un slice de revers dans le bas du filet. Le répit ne fut que de courte durée pour le quatrième mondial qui a définitivement cédé quatre points plus tard sur une énième faute directe en coup droit. Monfils avait prévenu qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs, il l’a prouvé de la meilleure des manières et abordera son huitième de finale avec le plein de confiance.
picture

Une dernière faute de Tsitsipas offre le match à Monfils : revivez la balle de match

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité