Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Madrid : Stefanos Tsitsipas surpris dès son entrée en lice au 2e tour par Thiago Monteiro

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/04/2024 à 15:08 GMT+2

Finaliste à Barcelone et un des meilleurs terriens du circuit, Stefanos Tsitsipas a déçu samedi, battu par Thiago Monteiro pour son entrée en lice au 2e tour du Masters 1000 de Madrid. Le Grec a été dominé (6-4, 6-4) par le 118e joueur mondial, sorti des qualifications et en état de grâce. L'opération remontée au classement de Tsitsipas en vue de Roland-Garros prend du plomb dans l'aile.

Tsitsipas tombe de haut face à Monteiro : revivez la sensation du 2e tour

Madrid a perdu l'un de ses favoris. Stefanos Tsitsipas, l'un des hommes forts du début de la saison sur terre battue après sa victoire à Monte-Carlo et sa finale à Barcelone, a chuté dès son entrée en lice au 2e tour du Masters madrilène. Le Grec, 7e joueur mondial, n'a jamais trouvé la solution pour contrarier un Thiago Monteiro en état de grâce (6-4, 6-4). Le Brésilien, 118e joueur mondial, a signé dans la capitale espagnole la plus belle victoire de sa carrière. Il affrontera le vainqueur du duel entre le Tchèque Jiri Lehecka au 3e tour.
C'est peu de dire que Monteiro a mérité son succès tant il a évolué à un niveau aussi inattendu qu'impressionnant. Efficace pour convertir sa seule balle de break du premier set sur le troisième jeu du match, le Brésilien a servi la foudre avec une incroyable régularité, passant 92% de ses premières balles avec 77% de points remportés. Des parpaings régulièrement au-dessus des 200 km/h qui ont laissé Tsitsipas impuissant (6-4).
picture

Tsitsipas : "Nadal est le héros de mon enfance"

Le Grec pouvait légitimement attendre une baisse de régime de son adversaire dans la deuxième manche. Mais Monteiro n'a rien perdu de la qualité de ses frappes et de ses trajectoires. Il lui a très vite ôté cet espoir en signant deux coups gagnants pour réussir le break dès le premier jeu. Condamné à courir après le score, Tsitsipas s'est accroché comme il a pu, sauvant une balle de double break à 3-1, puis à 4-2, et deux balles de match à 5-3 avant de tenir son service sur un ace.

Une masterclass de Monteiro

Son abnégation aurait pu payer. Avec un passing puis une superbe défense pour pousser Monteiro à la faute, Tsitsipas s'est offert sa première balle de break de la rencontre pour rester dans le match à 5-4. Mais Monteiro a remis un dernier coup de collier. Il l'a effacée du coup droit gagnant. Et malgré une résistance remarquable de son adversaire pour sauver une nouvelle balle de match, le gaucher auriverde a fini par mettre le Grec à terre en le poussant une dernière fois à la faute (6-4).
Stefanos Tsitsipas n'avait été sorti qu'une fois avant les quarts de finale sur ses dix derniers tournois sur terre battue. Un argument de plus pour légitimer ses ambitions à Madrid, où il était très motivé à l'idée d'aller loin pour gratter des places au classement avant Roland-Garros. Mais le Grec est clairement tombé sur un os. Monteiro a réussi une masterclass d'1h34 digne des belles heures de Gustavo Kuerten sur l'ocre. Et le 7e mondial n'en a pas fait suffisamment pour y résister.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité