Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga prépare déjà 2012

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/10/2011 à 13:33 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga a expliqué quels seront ses axes de travail pour 2012 : le retour de service, la volée et la seconde balle de service. Trois phases de jeu qui seront travaillées avec une ou plusieurs personnes différentes, spécialement engagées à court terme pour l'aider à développer son jeu.

Jo-Wilfried Tsonga of France returns a ball to Alexandr Dolgopolov of Ukraine during their semifinal match of the ATP Open de Moselle tournament in Metz, eastern France, Saturday, Sept. 24, 2011

Crédit: AP

La saison 2011 n'est pas encore finie, mais Jo-Wilfried Tsonga prépare déjà la suivante. Interrogé en marge du tournoi de Vienne, où il est tête de série N.1, le Manceau a clairement expliqué dans les colonnes de L'Equipe quelles seront ses pistes de travail l'an prochain et la façon dont il voulait les explorer. Première information : le N.9 mondial (au classement technique ATP) a déjà confirmé qu'il ne voulait pas engager un entraîneur à temps plein à ses côtés. Malgré plusieurs mois sans coach attitré depuis sa séparation avec Eric Winogradsky, il préfère rester avec uniquement Michel Franco, son kiné, et Morgan Menahem, son agent, comme unique structure fixe tout au long de la saison.
Seconde information, il s'appuyera sur des avis extérieurs ponctuellement dans la saison pour l'aider sur des phases de jeu très précises que sont le retour de service, sa seconde de service et sa volée. Trois points précis qui sont, pour lui, essentiels dans la progression de son jeu. "Je voudrais bosser sur chacun de ses problèmes avec un coach ou un ancien joueur pendant trois semaines ou un mois, mais à fond. Au retour, je dois faire plus mal, Ma deuxième balle peut être meilleure. Et la volée, ça fait longtemps que ça me travaille, Si, dans un an, je me suis fabriqué une bonne volée, techniquement plus sûre, ce sera un vrai accomplissement personnel. Il faut que j'avance"
Vers un "vrai accomplissement personnel"
Cette remise en question peut paraître tardive pour le joueur de bientôt 26 ans... "Bien sûr que je m'inspire de ce que font les meilleurs", reconnaît le Français qui fait référence à Novak Djokovic, aidé par Mark Woodforde, et Andy Murray et sa collaboration avec Alex Corretja. "A l'époque, Eric me disait 'Va parler à tel ou tel ancien joueur'. Mais, comme j'étais jeune et con, je n'y allais pas." Quels ont été alors les révélateurs des changements annoncés ? Des ratés face à Tomas Berdych à Pékin et Kei Nishikori au Masters de Shanghai qui pourraient lui plomber sa fin de saison et sa quête ultime : se qualifier pour la Masters Cup. Actuellement à la huitième place du classement Race calculé sur la saison, Tsonga n'est pas à l'abri d'une désillusion, comme Marion Bartoli, sur le circuit WTA, coiffée par une Agnieszka Radwanska qui a fini la saison en trombe.
Ses menaces du moment : Nicolas Almagro, 9e à la Race, et surtout Janko Tipsarevic, qui vient de gagner les deux premiers tournois ATP de sa carrière en un mois. Engagé à St-Pétersbourg, le Serbe pourrait profiter d'une nouvelle déconvenue du Français, qui garde 545 points d'avance. Tête de série N.1 à Vienne, le Français affrontera Xavier Malisse ce vendredi pour une place en demi-finales du tournoi autrichien, où sont aussi présents Juan Martin Del Potro et Jurgen Melzer, double tenant du titre, potentiels adversaires en finale. Même en cas de défaite cette semaine, il n'y aurait pas péril en la demeure. Il aura ensuite le tournoi de Valence (ATP 500) et le Masters 1000 de Paris-Bercy pour assurer son rang pour de bon comme il l'avait fait en 2008. En espérant qu'il y ait la même réussite...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité