L’un pouvait décrocher son 16e titre, l’autre son tout premier sur le circuit ATP. Face au jeune espagnol Carlos Alcaraz, 73e joueur mondial, Richard Gasquet n’a jamais trouvé la solution. Le Français s’est incliné assez nettement, en deux manches 6-2, 6-2 et 1h16 de jeu, dimanche. Au lendemain de son gros combat de plus de trois heures de jeu face à Altamaier, le Français a semblé émoussé. Carlos Alcaraz, impressionnant physiquement s’offre, lui son premier titre sur le circuit.
Suivez les Jeux Olympiques de Tokyo en intégralité sur Eurosport !
Sous une chaleur intense et une température qui frôlait encore les 30 degrés, le Biterrois a été pris à la gorge par l’agressivité de son adversaire, qui disputait sa première finale sur le circuit. Mais à 18 ans, Carlos Alcaraz a montré à tous pourquoi il était considéré comme la relève du tennis espagnol. Sûr de lui et jamais dépassé, il a pris par deux fois le service de Gasquet dans une première manche qu’il a remportée en l’espace de 37 minutes de jeu.
US Open
Alcaraz jette l'éponge, Auger-Aliassime décroche sa première demie
08/09/2021 À 02:24

Gasquet jamais dans le rythme

Le plus dur était fait face aux Français de 35 ans qui disputait sa 32e finale ATP. Gasquet a sombré lors du deuxième acte, rapidement mené 5-1 avant de s’incliner fort logiquement 6-2. Jamais dans le rythme au service (47% de premières balles seulement), le Biterrois n’a jamais pu prendre le jeu à son compte comme il avait pu le faire en demi-finale, notamment grâce à son revers long de ligne.
Grâce à cette victoire, qui en appellera certainement d’autres, Alcaraz pointera lundi matin dans le Top 60 à l’ATP. 141e joueur mondiale au début de l’année, l’Espagnol de 18 ans peut savourer.
Avec AFP
US Open
Ce gamin a de l'or dans les mains : le lob parfait d'Alcaraz
06/09/2021 À 04:06
US Open
La magie Alcaraz opère encore : nouvelle victoire en 5 sets et cap sur les quarts
06/09/2021 À 00:42