Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Vienne - Carlos Alcaraz s'offre Matteo Berrettini et file en demi-finale

Maxime Battistella

Mis à jour 29/10/2021 à 16:55 GMT+2

ATP VIENNE - Une belle victoire et une première pour Carlos Alcaraz ! L'Espagnol a dominé le 7e joueur mondial, Matteo Berrettini, en trois manches (6-1, 6-7, 7-6) pour se qualifier pour le dernier carré en Autriche. C'est tout simplement la première fois de sa carrière qu'il accède à ce stade de la compétition en ATP 500. Il y affrontera Alexander Zverev ou Félix Auger-Aliassime.

Carlos Alcaraz à Vienne en 2021

Crédit: Getty Images

On le savait déjà, mais il le confirme match après match : Carlos Alcaraz est un phénomène. Après avoir écarté au tour précédent un Andy Murray revenu à un haut niveau, il s'est offert Matteo Berrettini, numéro 7 mondial, en quart de finale à Vienne. Au terme d'un combat formidable, l'Espagnol de 18 ans s'est imposé en trois sets (6-1, 6-7, 7-6) et 2h40 de jeu. Il s'agit déjà de sa deuxième victoire sur un membre du Top 10. Pour sa première demi-finale en ATP 500, il affrontera soit Alexander Zverev, soit Felix Auger-Aliassime.
Bondissant, puissant, rapide et d'une solidité mentale déjà exceptionnelle, Carlos Alcaraz n'en finit plus d'éblouir. Dans une partie d'une qualité assez exceptionnelle, l'Espagnol n'a rien cédé, a bluffé par son audace constante, alors même que la perte du deuxième set au tie-break aurait pu le miner. Dans sa bulle, il a produit un tennis d'une telle constance et d'un tel niveau qu'on se demande bien déjà où sont ses limites.

Mentalement, Alcaraz a toujours gardé le cap

Complètement injouable d'entrée, Alcaraz a infligé un 5-0 en à peine plus de 20 minutes à un Berrettini incrédule, avant de virer en tête en un éclair 6-1. Et la partie aurait pu tourner à la démonstration totale si l'Italien n'avait pas grandement amélioré sa qualité et son pourcentage de première balle pour écarter pas moins de 4 balles de break dans le deuxième set. Entré pleinement dans le combat, le numéro 7 mondial a su se montrer le plus solide pour chaparder la manche et remettre les compteurs à zéro (6-1, 6-7).
Mais nullement atteint par la tournure des événements, Alcaraz est reparti de plus belle dans le dernier acte, menant rapidement 4-1 à grand renfort de coups droits hallucinants. Avant de connaître l'un de ses rares passages à vide : 4 fautes directes d'affilée pour offrir le débreak à Berrettini (4-4). Ce qui ressemblait à un gros coup dur a été balayé d'un revers de main. Plus offensif et explosif que son rival, il a vu son audace payer dans le tie-break décisif. Décidément, ce gamin est fait d'un autre bois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité