Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 2014 : Roger Federer déclare forfait pour la finale face à Novak Djokovic

Pakasit Prachansiri

Mis à jour 16/11/2014 à 19:16 GMT+1

La fête est gâchée à Londres. Roger Federer, touché au dos après son combat de près de trois heures face à Stanislas Wawrinka samedi, a déclaré forfait pour la finale du Masters, qu'il devait disputer ce dimanche soir à 19 heures face à Novak Djokovic.

Roger Federer à la Masters Cup de Londres en 2014

Crédit: AFP

Sans lutter, Novak Djokovic remporte son quatrième tournoi des Maîtres. Le Serbe, qui devait affronter ce dimanche soir Roger Federer en finale à Londres, a bénéficié, à la surprise générale, du forfait du maestro. Peu après 18 heures, la rumeur a commencé à circuler, avant d'enfler : le Suisse se serait blessé au dos samedi lors de sa victoire sur le fil (quatre balles de match sauvées) face à son compatriote Stan Wawrinka en trois sets et 2h48 de match. A18h20, la rumeur est devenue une information. Federer était forfait.
Avec un air évidemment attristé, Roger Federer est venu lui-même annoncer son forfait sur le court de l'O2 Arena dimanche soir juste après la cérémonie de remise des prix du double. "Je ne suis pas en état de jouer à ce niveau. C'est trop risqué à mon âge. Je m'excuse et j'espère que vous me comprenez", a déclaré le numéro deux mondial devant le public anglais qui, (étonnamment) compréhensif malgré l'annonce soudaine, l'a applaudi. "Je me suis blessé au dos en fin de match hier contre Stan. je suis très déçu et j'espère me sentir mieux très vite", a-t-il ajouté.

Djokovic dans un cercle très fermé

Très vite, ce serait effectivement le mieux, car Federer doit disputer dans cinq jours la finale de Coupe Davis avec l'équipe de Suisse face à la France, à Lille. De son côté, le Djoker soulève donc son quatrième Masters de fin de saison, le troisième consécutif. Après avoir assuré sa place à la tête du classement mondial à la fin de la saison en gagnant ses trois matches de poule, Djokovic clôt donc cet exercice 2014 sur un dernier titre au parfum d'inachevé. 
Il devient également le premier joueur depuis Ivan Lendl (janvier 1986, décembre 1986, 1987) à réussir la passe de trois. Celui qui va terminer la saison à la première place mondiale pour la troisième fois en quatre saisons, rejoint dans le même temps le club très fermé des joueurs ayant remporté le tournoi des Maîtres au moins à quatre reprises (Federer 6, Sampras 5, Lendl 5, Nastase 4). Mais il aurait très certainement préféré gagner dans d'autres circonstances...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité