AFP

Gaël Monfils chute encore contre Dominic Thiem

Pour Monfils, c'est déjà fini

Le 15/11/2016 à 16:42Mis à jour Le 16/11/2016 à 00:06

ATP WORLD TOUR FINALS - Gaël Monfils a perdu contre Dominic Thiem 6-3, 1-6, 6-4, lors de son deuxième match au Masters. Le Parisien enregistre sa deuxième défaite après son revers en ouverture face à Milos Raonic (6-3, 6-4). La victoire de Novak Djokovic dans la soirée a sonné la fin de tous les espoirs pour la Monf à Londres.

Gaël Monfils est éliminé du Masters. Battu d'entrée dimanche par Milos Raonic, le Français a subi mardi après-midi sa deuxième défaite en deux matches en s'inclinant contre Dominic Thiem (6-3, 1-6, 6-4). Au terme d'un tout petit match, où les deux joueurs n'ont pas franchement brillé, le jeune Autrichien a eu le dernier mot. Il s'était relancé avant le choc entre Novak Djokovic et Milos Raonic ce mardi soir.

Contre Raonic, Monfils avait commis deux doubles fautes dès son premier jeu de service pour offrir sur un plateau le break à l'Ontarien et placer son match sous de mauvais augures. Face à Thiem, le Parisien a fait pire encore, mais cette fois dans le tout dernier jeu de la partie : trois doubles fautes pour donner une balle de match à son adversaire. Sur celle-ci, c'est une faute en revers qui a condamné le numéro un tricolore.

Monfils, proie trop facile

Triste fin pour un drôle de match d'à peine une heure et demie pour trois sets. Un match joué sur un faux rythme, notamment côté Monfils, tantôt quasiment à l'arrêt sur le terrain, comme s'il ne pouvait plus courir, tantôt beaucoup plus intense dans ses déplacements. Sans doute était-il encore diminué physiquement, mais s'il a affiché un jeu plus dépouillé que contre Raonic, il n'a pas non plus donné l'impression d'avoir une énorme faim de victoire. C'est peut-être un Monfils sans jambes qui a fait le déplacement à Londres, mais c'est aussi un Monfils sans âme. Dommage, pour une première participation au Masters.

Mardi, après une entame de rencontre équilibrée, le Parisien a craqué une première fois en concédant sa mise en jeu à 2-2 dans le premier set. En seulement 26 minutes, celui-ci était dans la poche de Dominic Thiem. Mais comme contre Djokovic dimanche, le numéro 9 mondial a volé en éclats après le gain de la manche initiale. En réaction, le Serbe lui avait collé un 6-0. Cette fois, Monfils lui a infligé un petit 6-1, en chapardant au passage son service à trois reprises.

C'est sans doute en début de troisième set que le Français a laissé passer sa chance. Mais à un jeu partout, même s'il n'a pas obtenu de balles de break, il n'a pas su profiter de trois énormes cadeaux d'un Thiem crispé. Par la suite, Monfils n'allait plus jamais se montrer menaçant. Au contraire, à 4-3 Thiem, c'est lui qui s'en est sorti par miracle en écartant trois balles de break. C'était donc quelques instants avant d'offrir à 5-4 son service, et le match, sur un plateau à son adversaire, avec ces trois doubles fautes et ce revers trop long. Comme Milos Raonic dimanche, Dominic Thiem signe sa toute première victoire au Masters. Gaël Monfils est décidément un bon camarade. Il est aussi une proie un peu trop facile...

0
0