Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marin Cilic bat Kei Nishikori et termine à la 6e place mondiale devant Gaël Monfils

Jérémy Baudu

Mis à jour 18/11/2016 à 23:40 GMT+1

MASTERS - Marin Cilic a terminé le tournoi des Maîtres sur une victoire. Le Croate a décroché un premier succès au Masters en battant Kei Nishikori en trois sets vendredi à Londres (3-6, 6-2, 6-3). Cela ne lui permet pas de se qualifier pour les demi-finales, place déjà promise au Japonais, mais au moins d'atteindre son meilleur classement en carrière, 6e, devant Gaël Monfils, finalement 7e.

Marin Cilic face à Stan Wawrinka durant le Masters 2016

Crédit: AFP

Même éliminé avant la rencontre, Marin Cilic a joué le jeu pour le plus grand bonheur des spectateurs de la O2 Arena de Londres. Le Croate est entré sur le court en conquérant et a dominé Kei Nishikori en trois sets (3-6, 6-2, 6-3) pour ce dernier match dans le groupe John McEnroe. Il remporte ainsi le premier match de sa carrière au Masters à sa deuxième participation et termine surtout l'année 6e mondial devant Gaël Monfils, visiblement son objectif du soir en regardant le 6 signé de sa main sur la caméra après sa victoire. Pour Nishikori, il va falloir récupérer et oublier cette défaite pour rapidement se tourner vers a demi-finale samedi soir face à Novak Djokovic.
Et pourtant le match avait mal débuté pour Marin Cilic, victime d'une grosse panne sur son service. Seulement 66% de points remportés derrière sa première balle et surtout 20% derrière sa deuxième balle ! Une aubaine pour Kei Nishikori qui a pu prendre deux fois le service du Croate pour remporter facilement le premier set (6-3). Bien en place et rapide sur ses jambes, on pensait alors que le match allait vite être plié en faveur du Japonais mais c'est mal connaître le vainqueur de l'US Open 2014.

16 aces et 81% de points derrière la première balle : Cilic sonne la révolte

Le géant croate s'est réveillé à l'entame de la deuxième manche et notamment au service. Plus appliqué, il a pu remporter plus facilement sa mise en jeu pour se concentrer sur ses retours. En face, Nishikori n'a pas voulu laisser trop d'énergie en vue de sa demi-finale de samedi et a cédé son service deux fois sans beaucoup se battre pour le deuxième set, perdu finalement 6-2.
picture

Kei Nishikori (ATP World Tour Finals 2016)

Crédit: AFP

Dans un dernier set plus accroché, le Japonais a été le premier à se montrer dangereux en retour de service et en mettant la pression sur Marin Cilic à 30-30 dans le troisième jeu du dernier set. Mais ce dernier a répondu avec deux missiles sur première balle pour éteindre les espoirs du Nippon. Un Nishikori ensuite moins en jambes qui a cédé son service au jeu suivant pour ne jamais le récupérer.
Une victoire importante pour Marin Cilic qui lui permet d'atteindre la 6e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière. Sa saison n'est pas finie pour autant car il lui reste encore une finale de Coupe Davis à jouer à domicile face à l'Argentine. Ce succès va sans doute lui donner de la confiance. Kei Nishikori, lui, doit rejouer samedi soir à 21h contre le numéro deux mondial Novak Djokovic. Il a moins de 24h pour se reposer et revenir frais sur le court pour, pourquoi pas, s'offrir sa première finale au Masters.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité