Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer se défait de Marin Cilic et sort invaincu de sa poule (6-7(5), 6-4, 6-1)

Alexandre Coiquil

Mis à jour 16/11/2017 à 17:52 GMT+1

MASTERS DE LONDRES - Trois sur trois pour Roger Federer. Le Suisse s'est imposé jeudi en trois sets contre Marin Cilic (6-7(5), 6-4, 6-1) pour boucler sa phase de poule invaincu. Le Croate, qui avait pourtant pris les devants, termine lui son Masters sur une troisième défaite. Premier du groupe Becker, Federer affrontera samedi le deuxième du groupe Sampras (Goffin ou Thiem).

Federer

Crédit: Getty Images

Federer est allé la chercher celle-là. Opposé à Marin Cilic dans un match où le seul enjeu était de savoir s'il allait aborder les demi-finales du Masters en étant invaincu, le Suisse est allé chercher un succès au forceps face au Croate en trois manches (6-7(5), 6-4, 6-1), jeudi à Londres. Très compliqué à gagner, ce match n'a pas été de tout repos pour l'Helvète, tant Cilic lui a offert une opposition de choix.
Invaincu durant cette phase de poules, Federer reprendra donc la raquette samedi pour obtenir une place en finale du tournoi des maîtres face au vainqueur du duel qui opposera Dominic Thiem à David Goffin vendredi. Marin Cilic a de son côté bouclé ce Masters avec une troisième défaite en trois rencontres (et en trois sets à chaque fois). Bon mais pas assez régulier, le joueur de Zagreb avait un niveau trop inégal pour rêver de mieux dans ce tournoi. C'est dommage car il avait le tennis pour espérer voir le dernier carré.

Federer a dû s'armer de patience

Mené une manche à rien par un Cilic diesel mais bien luné, Federer a dû s'armer de patience et lutter contre ses démons internes pour obtenir ce troisième succès. Mieux entré dans la rencontre que son adversaire, le n°2 mondial a passé une manche et demie à ruminer ses opportunités ratées sur le service du 5e joueur mondial. Impérial au service, mais irrégulier dans le jeu, notamment côté revers, Federer a encore lâché un set au passage. Une manche finalement perdue au jeu décisif où son retour de 1-4 à 4-4 n'aura pas déstabilisé Cilic pour autant. Auteur d'un point exceptionnel à 5-5 sur le service du Suisse, le Croate s'est montré d'une précision rare.
La suite a été productive pour Cilic. Excellent au service et surtout très bien réglé pour surprendre Federer côté coup droit et en variant le jeu, le vainqueur de l'US Open 2014 est devenu au fil du temps une épine dans le pied de l'homme aux 19 Grands Chelems. Mais il a eu le tort de manquer sa seule opportunité de break de la rencontre à 1-1 au début de la deuxième manche. Une balle de break sauvée avec autorité par le n°2 mondial. Chirurgical et précis, le Suisse a mis de côté sa mauvaise humeur et changé de tactique en retour. C'est en variant de plus en plus le jeu, notamment en revers, qu'il est parvenu à dérégler son adversaire.
Auteur du break à 5-4 dans ce deuxième acte, Federer a exploité avec habileté l'une des rares failles de Cilic dans les moments chauds de la rencontre. Il a ensuite produit son effort habituel dans la manche décisive pour se détacher et aller chercher le succès. Accroché par Alexander Zverev mardi, puis par Cilic ce jeudi, le Suisse a encore montré qu'il avait un petit temps d'avance sur ses rivaux à Londres. Même quand la journée au bureau ne se passe pas idéalement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité