Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Masters Londres - Stefanos Tsitsipas bat Andrey Rublev en trois sets, Thiem qualifié en demie

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/11/2020 à 02:34 GMT+1

ATP FINALS - Stefanos Tsisipas a eu chaud. Vainqueur au forceps d'Andrey Rublev en trois manches, mardi soir à Londres (6-1, 4-6, 7-6), le tenant du titre a ouvert son compteur de victoires et sauvé sa peau. Il jouera donc une finale contre Rafael Nadal, jeudi, pour gagner sa place dans le dernier carré. Sa victoire qualifie automatiquement Dominic Thiem en demie. Rublev est éliminé.

Stefanos Tsitsipas lors de son match face à Andrey Rublev au Masters

Crédit: Getty Images

On connait déjà l'identité d'un éliminé du Masters de Londres. Alors qu'il jouait sa peau face à Stefanos Tsitsipas, Andrey Rublev, vainqueur de cinq tournois cette année, ne s'est jamais remis de son premier set raté. S'il a fini par opposer une belle résistance à un Grec intermittent, obtenant même une balle de match dans le tie-break décisif, il a fini par s'incliner en trois manches (6-1, 4-6, 7-6(6)) et 1h55 de jeu. Grâce à cette victoire, Tsitsipas s'offre une finale face à Rafael Nadal pour une place dans le dernier carré. Autre conséquence, Dominic Thiem est déjà qualifié pour le dernier carré.
Tsitsipas et Rublev nous ont gratifiés d'un drôle de match, à l'occasion du deuxième tour du groupe London. Le Grec, très solide d'entrée sur son service, et plus globalement sur l'ensemble de la rencontre, a plié le premier set en 19 petites minutes (6-1), convertissant ses deux premières balles de break pour mettre au supplice un Rublev méconnaissable et en délicatesse sur son service (40 % au premier set). Le vainqueur de l'édition 2019 semblait alors filer vers une victoire facile. C'était sans compter la réaction d'orgueil du Russe, qui a retrouvé sa première balle (66 % lors de la deuxième manche) et s'est complétement libéré pour enfin faire montre de résistance.

Tsitsipas sur courant alternatif

S'il a quand même dû sauver deux balles de break dans le deuxième set, Rublev a eu le culot de convertir sa toute première du match, lui permettant en prime d'égaliser à une manche partout. Cela ressemblait à un hold-up de la part d'un joueur inconstant. Mais il a su se montrer opportuniste face à Tsitsipas, qui a pioché physiquement au pire moment (4-6). Le Grec pourra longtemps s'en vouloir de ne pas avoir plié l'affaire plus tôt, gâchant cinq nouvelles balles de break lors du troisième set plus accroché. De quoi nous offrir un tie break dans ce face-à-face couperet et chiche en longs échanges.
Le tie break aura été à l'image de la confrontation, étrange. Un mélange d'occasions manquées et de précipitation, à l'image de la double faute de Rublev alors qu'il a bel et bien eu l'opportunité de renverser définitivement la vapeur. C'est finalement Tsitsipas, en patron, qui a obtenu la victoire au bout du suspense (7-6(6)). Grâce à ce succès qui a bien failli lui filer entre les doigts, il préserve ses chances de conserver son titre. Mais il lui faudra battre un Rafael Nadal revanchard après sa défaite face à Dominic Thiem. Pour Andrey Rublev, l'aventure s'achève ici avec le sentiment que la marche était peut-être un peu trop haute.
picture

Entre Thiem et Nadal, c'était une baston mémorable : les temps-forts d'un match XXL

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité