Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon, l'homme discret

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/10/2008 à 13:00 GMT+2

Gilles Simon est arrivé sur la pointe des pieds à Madrid. Il est pourtant le Français le mieux classé à l'ATP Race (12e), à une cinquantaine de points de Juan Martin Del Potro (8e). Mais il ne veut pas encore parler de Masters Cup (9-16 novembre) comme ob

MASTERS SERIES MADRID - 1er tour
Avant le Masters Series de Madrid, Gilles Simon est le Français le mieux classé au classement Race. Douzième avec 261 points, il est à une cinquantaine de points de la 8e place (détenue par Juan Martin Del Potro pour le moment) qualificative pour la Masters Cup de novembre. Pourtant, Gilles ne veut pas s'enflammer. Malgré trois titres glanés cette année à Casablanca, Indianapolis et Bucarest et une victoire de prestige sur Roger Federer au Masters Series Toronto, le Tricolore ne se voit pas aller à Shanghai en fin de saison. Du moins, pas tout de suite.
"Mon objectif était de finir l'année aux alentours de la quinzième place mondiale, déclarait-il à la FFT. A priori, cela devrait être le cas. Tout ce qui va se passer à partir de maintenant sera du bonus, comme par exemple le fait d'être en course pour le Masters de Shanghai, car ce n'était pas un objectif en début de saison." Mais cela pourrait bien le devenir. Au premier tour de Madrid, Gilles sera opposé lundi à Igor Andreev qu'il a déjà battu l'an passé à Sopot (6-4, 7-5). Situé en milieu de tableau, c'est-à-dire loin des Nadal et Federer, Simon retrouvera James Blake sur son parcours madrilène en cas de victoire sur Andreev. Cet Américain qui a stoppé net le bel été du Français en le battant deux fois de suite à Cincinnati et aux jeux Olympiques de Pékin...
"Je ne peux pas parler de surprise"
S'il atteint le 2e tour face à James Blake, qui est absent du circuit ATP depuis son élimination au 3e tour de l'US Open, il empochera 7 points. 15 en cas de qualification au 3e tour, où Nikolay Davydenko, Marat Safin, voire Michael Llodra pourraient le retrouver. 30 s'il atteint les quarts de finale, certainement face à un joueur de la classe de Novak Djokovic. On comprend pourquoi le Français parle de points de bonus en Masters Series. Il restera toutefois un tournoi important à jouer en France, à Paris, comme ultime essai de rattrapage, pour envisager une place inespérée à Shanghai. A l'image de ce qu'avait réalisé Richard Gasquet l'an passé : une place en demi-finale du Masters Series de Bercy lui avait ouvert les portes de sa première Masters Cup.
"J'ai fini l'année 2006 à la 45e place, l'an passé à la 30e. Cette année, je vais terminer autour de la 15e place. Je pense que l'on peut vraiment parler d'une progression régulière" , analyse sereinement Simon. La FFT ne s'y est d'ailleurs pas trompée : le classement des Français pour 2009 a vu Gilles Simon arriver à la deuxième place, derrière Jo-Wilfried Tsonga, mais devant Richard Gasquet (3e). "Cela fait maintenant deux, trois ans que je joue tous les Grands Chelems et les Masters Series. Pour moi, c'est tout sauf une surprise. Pour le grand public, c'en est peut-être une. Mais au vu de ma progression et de ma constance, je ne peux pas parler de surprise."
Il n'y a pas que sur le plan des résultats que la donne est différente pour le 17e mondial. Un changement radical a eu lieu aussi sur la façon dont les gens le perçoivent. "L'an dernier en finissant la saison dans les trente meilleurs mondiaux, j'étais dans l'ombre des meilleurs joueurs, et même de joueurs derrière moi au classement. Depuis ma victoire sur Federer au deuxième tour à Toronto, et la demi-finale qui a suivi, les gens essaient de me découvrir un petit peu plus. Ils ont l'impression que j'ai explosé d'un seul coup, alors que ce n'est pas du tout le cas. Je n'ai pas commencé le tennis hier matin !" Reste à savoir où il s'arrêtera. Depuis sa victoire à Bucarest, le Français a subi deux défaites de rang au 1er tour de Metz et Vienne. De quoi rester les pieds sur terre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité