Monfils rejoint Simon

Gaël Monfils affrontera Gilles Simon en quarts de finale à Bangkok. Les deux Français se sont qualifiés jeudi, face à Viktor Troicki (7-5, 7-5) et Go Soeda (6-4, 6-4). Richard Gasquet a eu besoin de trois sets pour éliminer Grigor Dimitrov (5-7, 7-5, 6-4) et rejoindre Bernard Tomic en quarts.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Gaël Monfils continue de rattraper le temps perdu. Après cinq mois d'absence, il a repris la compétition la semaine dernière à Metz, atteignant les demi-finales. A Bangkok, il est en train ce poursuivre sur sa lancée. Monfils a franchi le deuxième tour jeudi en battant le Serbe Viktor Troicki (7-5, 7-56), tête de série numéro 6. Le Français a survécu à une entame de match difficile. Breaké d'entrée, il a été mené 4-2 avant de revenir et de prendre deux fois sur trois le service de son adversaire. Il a su agresser le Serbe au retour, notamment sur le deuxième service (20 points gagnés sur 28). En revanche, le Parisien aurait lui aussi pu montrer davantage de réalisme sur ses balles de break (5/12).
En quarts de finale, Monfils retrouvera Gilles Simon pour un duel 100% tricolore. Tête de série N.4, le Niçois s'était qualifié un peu plus tôt dans la journée en battant jeudi le Japonais Go Soeda 6-4, 6-4. Simon atteint pour la première fois les quarts d'un tournoi ATP depuis mai et une demi-finale à Nice. Il est d'habitude à l'aise dans la capitale thaïlandaise, où il s'est imposé en 2009 et où il avait poussé dans ses retranchements le Britannique Andy Murray l'an dernier en demi-finale, avant de finalement s'incliner. "Je ne sers pas à mon meilleur et ça me rend la vie difficile", a confié le Niçois, qui se remet d'une blessure à l'épaule. "Je ne remporte aucun point facilement, je dois me battre sur chaque échange en fond de court", a résumé Simon.
Au moins un Français en demi-finale
Jeudi, il a malmené le Japonais, 52e mondial, sur son service, se procurant 12 balles de break. Il aurait pu toutefois conclure en mois d'une heure 48 minutes s'il avait su se montrer plus efficace, ne convertissant que quatre de ses occasions de prendre le service adverse. Ce sera la quatrième confrontation entre Monfils et Simon, la deuxième cette année. Les deux hommes s'étaient déjà croisé en début de saison, à Montpellier, en demi-finale. Monfils l'avait emporté en trois sets. En revanche, les deux premiers matches, en 2009 et 2011, avaient été dominés par Simon.
Il y aura un troisième français en quart de finale. Richard Gasquet a battu le Bulgare Grigor Dimitrov (5-7, 7-5, 6-4) en huitièmes de finale du tournoi thaïlandais. Quatorzième mondial au classement ATP, le Biterrois est revenu de loin car son adversaire de 21 ans a servi pour le match à 5-4 dans le deuxième set. Un break à 3-3 dans la dernière manche a ensuite permis au Français de s'imposer contre le 56e mondial. Le demi-finaliste de Wimbledon 2007, pour sa première participation à l'Open de Thaïlande, va affronter en quarts de finale un autre espoir du tennis mondial en la personne de l'Australien Bernard Tomic, 41e mondial, qui a écarté l'Israélien Dudi Sela en trois sets (4-6, 6-3, 6-4).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité