Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un miracle pour Gasquet

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/09/2012 à 13:10 GMT+2

Richard Gasquet a rejoint Gilles Simon en finale du tournoi de Bangkok, au prix d'une miraculeuse victoire face à Jarkko Nieminen, samedi.

2012 ATP Bangkok Richard Gasquet

Crédit: AFP

Il y a une semaine, il s'en était fallu de peu que le tournoi de Metz ne débouche sur une finale 100% tricolore. Mais Gaël Monfils avait raté Jo-Wilfried Tsonga, en échouant de peu en demies face à Andreas Seppi. Finalement, c'est à plusieurs de milliers de kilomètres de la Lorraine, en Thaïlande, que le tennis tricolore va faire main basse sur le dernier match de la semaine. Tsonga n'était pas là, Monfils a disparu en quarts de finale. Mais Gilles Simon et Richard Gasquet, eux, seront bien au rendez-vous dimanche, chacun d'un côté du filet.
Mais cette finale 100% tricolore, la deuxième de l'année 2012, la 18e (seulement) sur le circuit ATP, a bien failli ne jamais avoir lieu. Richard Gasquet est en effet passé tout près de l'élimination. Lorsqu'il s'est retrouvé mené 6-3, 4-0 après à peine 50 minutes de jeu, il aurait fallu être bien audacieux pour miser sur une victoire du Biterrois. Il est ensuite passé à deux points de la défaite lorsque Nieminen a servi pour le match à 5-4. Puis, au moment où on s'y attendait le moins, le Finlandais a commencé à donner des points. Un, puis deux, puis quatre, offrant son service à Gasquet qui n'en demandait pas tant.
Simon, service compris
Le Français a dès lors pris irrémédiablement le dessus, Nieminen affichant des signes de fatigue, physique et sans doute aussi mentale, après être passé si près du but. Gasquet a remporté dix des douze derniers de jeu de la rencontre pour s'offrir sa troisième finale de l'année. Il a perdu les deux premières, dont une en masters 1000, à Toronto, face à Novak Djokovic. A défaut de bien jouer, contrairement à ce qui s'était produit la veille en quarts de finale face à Bernard Tomic, il a su s'accrocher et se faire mal pour se tirer d'un très mauvais pas. Ce n'était pas beau, mais c'est peut-être tout aussi satisfaisant pour lui.
Un peu plus tôt dans la journée, Gilles Simon avait connu beaucoup moins de difficultés pour se hisser en finale. Pourtant, le Niçois était opposé à la tête de série numéro un, Janko Tipsarevic. Mais le Serbe, en quête de points dans la course au Masters, est tombé sur un os. Simon a breaké d'entrée de jeu dans le premier set, avant de tenir son service jusqu'au bout. Dans la seconde manche, un seul break lui a à nouveau suffi, à 4-4. Dans la foulée, Simon a conclu sur un jeu blanc, et sur un ace. Remarquable au service (une seule balle de break concédée, 84% de points gagnés derrière sa première, 70% derrière sa seconde), Gilles Simon va maintenant tenter de décrocher un 11e titre pour son tout dernier match avec Thierry Tulasne, qui ne sera plus son entraîneur dimanche soir. Le tennis français, lui, est sûr de sortir gagnant...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité