Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer fêtera sa 100e

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/11/2011 à 18:08 GMT+1

Roger Federer est en route pour un 6e sacre-record en Masters. Si le Suisse n'a pas été très inspiré en demi-finale, David Ferrer n'a pas eu les armes pour briser la dynamique de l'Helvète, assuré de redevenir N.3 mondial (7-5, 6-3). Il jouera sa 100e finale sur le circuit face à Tsonga ou Berdych.

2011 ATP Tour Finals London Roger Federer

Crédit: dpa

Ce match pouvait-il lui échapper ? Invaincu depuis le début du Masters, Roger Federer a poursuivi sa belle dynamique en disposant de David Ferrer en demi-finales en 1h20 de jeu (7-5, 6-3). L'Espagnol, retourné par Tomas Berdych la veille dans le dernier match de poule, n'a pas trouvé les ressources pour faire douter le Suisse qui restait sur onze victoires de suite face à lui. Sans produire un tennis très brillant, le N.4 mondial n'a pas dévié de son but en se qualifiant pour sa 7e finale du Masters en dix participations, et surtout sa 100e sur le circuit ATP. Federer est le 5e joueur à réaliser pareille performance après Jimmy Connors (158 au total), Ivan Lendl (146), John McEnroe (108) et Guillermo Vilas (104).
Cette demi-finale, qui était un remake de la finale de Masters Cup 2007, a été un match accroché jusqu'au dixième jeu du premier set. Federer, qui a mis du temps à trouver sa première balle et à régler sur le court, a permis à Ferrer de faire la course en tête pendant une bonne heure. Les 19 fautes directes (pour 4 seulement coups gagnants lors de la première manche) du Suisse l'y ont d'ailleurs bien aidé. Jusqu'à ce que le Suisse se réveille en convertissant sa première balle de break à 5 jeux partout. L'Espagnol ne se remettra jamais de ce coup sur la tête, laissant filer les trois jeux suivants pour se retrouver à 5-7, 0-2 dix minutes plus tard.
Vers un sixième sacre record
"C'était un match compliqué, a expliqué le Suisse. Le fait de mener 11-0 n'aide pas vraiment, cela me donne un sentiment de sécurité. Ce n'est pas si facile de jouer contre Ferrer. On peut comprendre pourquoi il a battu Andy Murray et Novak Djokovic. Il a bien servi, il est constant. Ce jeu à 5-4 est la clé du match, j'ai pu le gagner et ensuite j'ai été plus solide." De plus en plus à l'aise sur ses mises en jeu, le tenant du titre londonien a pu ensuite s'envoler tranquillement vers sa 16e victoire consécutive sur le circuit, laissant à David Ferrer le soin de se préparer pour la finale de Coupe Davis, du 2 au 4 décembre à Séville. Dimanche, le Suisse sera opposé à un septième joueur différent en finale de Masters. Après Agassi (2003), Lleyton Hewitt (2004), David Nalbandian (2005), James Blake (2006), David Ferrer (2007) et Rafael Nadal (2010), le Suisse attend de savoir qui il aura en face de lui.
Jo-Wilfried Tsonga et Tomas Berdych se disputeront cette place de choix à partir de 21h dans la seconde demi-finale. Avec sa victoire de samedi, Federer a signé sa 806e victoire sur le circuit, égalant par là-même son idole Stefan Edberg. Comme une cerise sur le gâteau, il est assuré en plus de retrouver la place de N.3 mondial en toute fin de saison, avant de penser à enlever un sixième sacre à Londres, ce qui serait un record absolu dans cette compétition, et d'enlever un 39e succès en Masters en 46 matches. Ce qui rendrait sa victoire finale encore plus brillante, à moins que son adversaire ne sorte le match parfait, condition obligatoire pour espérer battre le Suisse à Londres. Et sauverait un peu plus une saison sans nouveau titre du Grand Chelem au compteur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité