Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La porte reste ouverte

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/11/2011 à 14:33 GMT+1

Il reste deux semaines pour désigner les trois derniers joueurs qui participeront à la Masters Cup de Londres. La défaite de Tomas Berdych et l'abandon de Mardy Fish à Bâle redonnent espoir à trois poursuivants : Gaël Monfils, Janko Tipsarevic et Juan Martin Del Potro, tous en lice cette semaine.

TENNIS 2011 ATP Stockholm Monfils

Crédit: AFP

A deux semaines de l'échéance, trois billets pour la Masters Cup (20-27 novembre) restent encore à attribuer. Si Djokovic, Nadal, Murray, Federer et Ferrer se préparent pour la grand-messe de fin de saison du circuit ATP entre les huit meilleurs joueurs de la saison, trois autres s'accrochent aux wagons de tête : Tomas Berdych, Jo-Wilfried Tsonga et Mardy Fish, qui a une avance confortable de 500 points sur l'actuel 9e mondial, Nicolas Almagro. Mais la journée de mardi est venue chambouler les esprits tranquilles : au 1er tour de Bâle, Berdych a été battu par le Japonais Kei Nishikori (3-6, 6-3, 6-2) et Fish n'a joué qu'un seul jeu face à James Blake avant d'abandonner pour une blessure aux ischio-jambiers gauches.
Sans résultats depuis deux mois, Nicolas Almagro n'en profitera pas, l'Espagnol ayant été stoppé net par l'Argentin Juan Monaco (6-4, 3-6, 6-4). Même chose pour Gilles Simon, 12e à la Race et battu au 1er tour de Valence. A l'inverse, il pourrait en être autrement pour Janko Tipsarevic, Juan Martin Del Potro et Gaël Monfils. Pour le Serbe, 10e mondial à la Race engagé à Bâle, ses deux titres récemment gagnés (Moscou et Kuala Lumpur) l'ont remis dans le sens de la marche. Opposé à l'Allemand Florian Mayer au 1er tour, Tipsarevic pourrait en profiter pour gratter quelques points en allant au moins en quarts de finale face à Andy Murray qui l'attend en bas de tableau suisse.
Monfils à l'affût
A Valence, la deuxième partie de tableau concentre Gaël Monfils, Juan Martin Del Potro et Jo-Wilfried Tsonga et un potentiel grand bénéficiaire de cette semaine particulière. En premier lieu, Tsonga est en pente ascendante. Classé 7e à la Race, le Manceau a gagné deux titres sur ses quatre dernières sorties (Metz et Vienne), le dernier en finale face à Juan Martin Del Potro et a vu d'un très bon oeil les chutes prématurées de Berdych, Fish et Almagro. A Valence, il a débuté difficilement face à l'Espagnol Javier Marti et est à une victoire de la 6e place à la Race. Il sera encore sur la route de Del Potro, adversaire potentiel en quarts de finale, s'il bat l'Américain Sam Querrey au 2e tour et si, de son côté, l'Argentin se débarrasse du Russe Dmitry Tursunov dans un premier temps, puis du Sud-Africain Kevin Anderson dans un second.
Vainqueur à Stockholm il y a dix jours, Monfils a une belle occasion pour remonter un peu plus au classement. Le N.2 français est 14e à la Race, à 850 points de la 8e place tenue par Mardy Fish et surtout à 350 de la 9e d'Almagro. Les 500 points à prendre à Valence feraient bien les affaires du Parisien. Vainqueur d'Albert Montanes au 1er tour de Valence, Monfils a brillamment commencé sa semaine espagnole qui pourrait se poursuivre face à Pablo Andujar au 2e tour mercredi après-midi, et Marcel Granollers en quarts à moins que Milos Raonic ou Marin Cilic n'en décident autrement. "Cela fait plusieurs semaines que j'ai de bonnes sensations, a estimé Monfils mardi soir. Je cherche à jouer avec mes armes. Je fais simple". A lui de prendre alors le bon chemin qui semble tout tracé jusqu'au Masters de Paris-Bercy, dernier tournoi de la saison régulière où il a joué les deux dernières finales.
. CLASSEMENT RACE au 31 octobre 2011 :
1. Novak Djokovic (SER) 13295 points (qualifié)
2. Rafael Nadal (ESP) 9500 (qualifié)
3. Andy Murray (GBR) 7200 (qualifié)
4. Roger Federer (SUI) 5185 (qualifié)
5. David Ferrer (ESP) 4300 (qualifié)
___________________________
6. Tomas Berdych (TCH) 2940
7. Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 2890
8. Mardy Fish (USA) 2875
___________________________
9. Nicolas Almagro (ESP) 2370
10. Janko Tipsarevic (SER) 2305
11. Juan Martin Del Potro (ARG) 2180
12. Gilles Simon (FRA) 2155
13. Robin Söderling (SUE) 2080
14. Gaël Monflls (FRA) 1925
15. Alexandr Dolgopolov (UKR) 1835
16. Andy Roddick (USA) 1680
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité